PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans la préfecture de Kindia, à l’image des autres préfectures de la Guinée, la phase de contrôle, de vérification, de correction et de gestion du contentieux sur les listes électorales provisoires a démarré. Cette étape importante dans les processus électoraux en Guinée va permettre de corriger toutes les erreurs liées aux données biométriques incomplètes et aux données d’état civil incomplètes des citoyens. Dans la salle de la Mairie, dans la commune urbaine de Kindia, les kits sont déjà installés. Les citoyens qui ont les problèmes susmentionnés s’activent pour procéder à la vérification, au contrôle, à la correction et à leur ré-enrôlement.
À Kindia, tous les acteurs concernés, à savoir : les secrétaires généraux et les officiers délégués des 11 communes, les enseignants et les partenaires syndicaux concernés par ce processus, ont bénéficié d’une formation de renforcement des capacités.
Trouvé dans son bureau, le préfet de Kindia, Abdoul Karder Mangué Camara, a rassuré que toute la logistique est déjà déployée dans les circonscriptions de Kindia pour la bonne marche de cette opération. « En ce qui concerne le recensement à Kindia du PN-RAVEC. Donc, après la publication du registre national des personnes physiques, des dispositions ont été prises au niveau de la direction préfectorale des élections qui a tout mis en œuvre afin de rassembler les fiches au niveau de toutes les communes. Et pas plus tard qu’hier, il y a eu une formation qui a réuni une soixantaine d’acteurs concernés par ce processus. (…) Il faut noter qu’à Kindia, nous avons remarqué une forte mobilisation des populations », a-t-il indiqué.
Le directeur préfectoral des élections de Kindia, Alsény Savané, a pour sa part profité de la circonstance pour souligner l’importance de cette étape pour la tenue d’élections démocratiques en Guinée : « Cette seconde étape est une phase cruciale dans le processus électoral. C’est non seulement un gage de confiance, mais aussi un exercice de crédibilité démocratique. Donc, comme vous le savez, c’est une période de contrôle, de correction de la liste provisoire des élections. Depuis l’arrivée des missionnaires, on s’est mis à la tâche, on est en train d’exécuter mot pour mot les instructions données par la Direction générale des élections. »
l
Selon ce responsable préfectoral des élections, au niveau de la préfecture de Kindia, il y a deux catégories de citoyens qui sont concernés par cette phase : « Il y a ceux qui ont des erreurs au niveau de leurs données biométriques, et ceux qui ont des erreurs au niveau de leurs données d’état civil. Ceux qui ont des erreurs, il y a des fiches qui sont disponibles au niveau des secteurs, ce sont ces fiches qui vont être remplies et remontées à travers les quartiers et au niveau de chaque commune. Et ceux qui ont des données biométriques incomplètes, ces personnes-là seront obligées de venir jusqu’à la commune pour reprendre le recensement. Mais au niveau de Kindia, ce qu’il faut retenir, c’est que les données biométriques incomplètes ne sont pas tellement considérables, parce que le premier travail a été fait dans les meilleures conditions », a-t-il laissé entendre.
Déployé à Kindia pour la supervision de ce processus, Mohamad Kasso Diaye a rappelé le bien-fondé de sa présence dans cette préfecture : « Mon rôle consiste en la formation des acteurs concernés, le déploiement des kits sur le terrain. Et comme vous pouvez le constater, à Kindia ici, la correction a déjà commencé», a-t-il fait savoir.
Avec des données biométriques incomplètes, Mango Sagno, venue pour se faire ré-enrôler, se réjouit du bon déroulement de la procédure : « J’ai vu ma photo, mais elle était trop floue. Il y avait aussi des erreurs au niveau de ma filiation (nom/prénom). Dès que j’ai constaté ces irrégularités, je suis directement partie me plaindre chez le chef de quartier, et ce dernier m’a dit de ne pas m’inquiéter, il y aura la phase de correction qui arrive. Et c’est dans le cadre de la reprise de mon enrôlement que je suis là, et tout se passe très bien. Je suis à l’aise et satisfaite»
Mamadou Yaya Barry
L’article Démarrage de la révision des listes électorales à Kindia : «C’est non seulement un gage de confiance, mais aussi un exercice de crédibilité démocratique» (directeur préfectoral des élections) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.