Décongestion du Port : Conakry Terminal se dote de 31 nouveaux camions

il y a 7 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme nous l’annoncions, une mobilisation de la direction générale du Port Autonome de Conakry et l’ensemble de la communauté portuaire pour rétablir dans les plus brefs délais la fluidité portuaire, est en cours.
C’est dans cet ordre d’idée que Conakry Terminal a procédé ce jeudi 30 octobre 2025, à la réception officielle de 31 nouveaux camions destinés à optimiser le transport des conteneurs entre le port autonome de Conakry et le port sec de Kagbelen.

Déroulée en présence du Directeur pays de Africa Global Logistic (AGL), Ibrahima Diallo, cette cérémonie de réception est un grand franchi dans la mise en œuvre du plan de décongestion du port de Conakry initié par la direction générale du Port et ses partenaires.

Aussi, l’entreprise contractante « CFAO » etait fortement représentée à travers ses responsables.

Dans son intervention de circonstance, le Directeur général de Conakry Terminal, Emmanuel Masson a d’abord planté le décor en termes :

« Nous sommes ici pour la réception officielle de 31 camions qui serviront principalement aux transferts entre le port et le port sec de Kagbelen, dans le cadre du plan de décongestion actuellement en cours de mise en œuvre (…) Les conteneurs stockés trop longtemps au port bloquent de la place pour d’autres arrivées. En les déplaçant ici, nous fluidifions la chaîne logistique. Pour les opérateurs économiques basés à Dubréka, Coyah ou à l’intérieur du pays, il est souvent difficile d’accéder directement au port à cause de la circulation. Kagbelen devient donc un point de retrait plus simple et plus rapide…ces 31 camions nécessitent environ 120 chauffeurs, auxquels s’ajoutent les équipes de maintenance et de supervision. C’est près de 150 emplois créés, avec une véritable professionnalisation à la clé », a-t-il précisé.

Pour Joël Langlat, Directeur général de CFAO Guinée, son entreprise est très heureuse d’accompagner Conakry Terminal.

« Nous sommes très heureux d’accompagner Conakry Terminal dans cette démarche. CFAO est leader de la mobilité en Afrique, notamment à travers les marques Toyota, Suzuki et Sinotruk (…) Sinotruk est une marque performante et fiable. Nous validons pleinement le choix de Conakry Terminal et allons contribuer à la formation des chauffeurs pour garantir une utilisation optimale et sécurisée des véhicules… »

De son côté, Mehdi Hareche, Directeur des opérations et équipements de CFAO Guinée, a détaillé les caractéristiques techniques des nouveaux camions en ces termes :

« Cette première livraison comprend 25 tracteurs 4×2 de 430 chevaux, 4 tracteurs 6×4 de 430 chevaux capables de transporter jusqu’à 70 tonnes, et 2 tracteurs de 740 chevaux destinés aux transports spéciaux jusqu’à 120 tonnes… »

Youssouf Hawa Keita

 

L’article Décongestion du Port : Conakry Terminal se dote de 31 nouveaux camions est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier