PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Souffrant et alité depuis plusieurs mois dans une clinique à Conakry, l’icône du cinéma guinéen, Cheick Mohamed Kanté, connu sous le nom de Mansa Trouba, s’est envolé dans la nuit de ce samedi 4 octobre 2025, pour la Tunisie pour des soins médicaux. Une initiative du Ministère de la Culture, à travers le Bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA). Une évacuation qui s’inscrit dans le cadre de l’assistance humanitaire des artistes, engagée ces derniers temps par le département de la Culture, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Cheick Mohamed Kanté s’est fait connaître du public dans les années 2000 à travers son film “Mansa Trouba” qui l’a rendu célèbre. Aujourd’hui, la santé de celui qui est président de l’Association nationale des troupes Arc-en-ciel de Guinée (ANTRAGUI) et de la maison du cinéma est précaire. Paralytique, il a également des problèmes de vision. D’où la nécessité de son évacuation sanitaire pour la Tunisie.
Accompagné par sa famille, ses collaborateurs et les cadres du BGDA, Mansa Trouba, toujours dans son rôle d’acteur, a fait rire, à travers son geste et sa parole, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, malgré sa santé fragile. Avant de prendre son vol avec son fils qui l’accompagne, il a remercié le président de la transition, le ministre de la Culture et tout le gouvernement.
« Je suis tombé malade, je ne vois rien là où je suis. Aujourd’hui, je pars en Tunisie pour me faire soigner. Donc, je vous remercie infiniment. Ce programme d’évacuation a été initié par le Ministère de la Culture. Je remercie M. le Président Mamadi Doumbouya et toute la présidence ; Moussa Moïse Sylla, le ministre de la Culture. Là-bas, c’est ma boîte. Je remercie également le directeur du BGDA. Je remercie tout le monde, tous les bienfaiteurs », a-t-il lancé.
Cette initiative d’évacuation sanitaire de Mansa Trouba s’inscrit dans la politique d’assistance sociale mise en place par le président de la transition et pilotée par le Ministère de la Culture. Selon Moussa Fofana, Directeur général du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA), les examens ont prouvé que Mansa Trouba a besoin au minimum de 45 jours en Tunisie.

« C’est dans la mise en œuvre de cette politique que M. Kanté Mansa Tourba a bénéficié d’une assistance du ministère pour être évacué en Tunisie. Vous le savez, depuis quelques mois qu’il est souffrant et depuis le début de sa maladie, il est admis par des spécialistes des différentes maladies qu’il a. Et c’est l’occasion de dire que M. le ministre n’a aménagé aucun effort pour que cette procédure soit aujourd’hui effective et que M. Kanté soit évacué pour qu’il bénéficie des soins les plus appropriés. Les examens ont prouvé qu’il a besoin au minimum d’y rester jusqu’à 45 jours. Donc, si tout va bien, à la date du 22 novembre, il sera en Guinée et guéri. C’est le souhait de tout le ministère », a déclaré le Directeur général du BGDA.
Pour sa part, Tata Kaba, épouse de Mansa Trouba, a remercié les autorités du fond du cœur.

« Depuis plusieurs mois la maladie de mon mari a commencé. Le gouvernement guinéen a fait son mieux et ça reste encore. C’est une immense joie pour moi aujourd’hui d’être à l’aéroport pour accompagner mon mari qui doit aller se soigner en Tunisie. Je ne peux dire que Dieu merci. Et grâce au président Mamadi Doumbouya et à son ministre Moussa Moïse Sylla ainsi que le directeur du BGDA et tous les cadres, je ne peux que vous remercier pour tous ces efforts. Merci beaucoup à tous les comédiens guinéens et que Dieu bénisse la Guinée. »
Fanta Bérété, collaboratrice de Mansa Trouba depuis plusieurs années, espère retrouvée son collaborateur sain et en bonne santé.

« Mansa Trouba est notre chef, aujourd’hui, il est souffrant, il ne voit plus rien et il est paralysé. Grâce à DIEU, le gouvernement a pensé à lui. Donc, nous disons merci au président Mamadi Doumbouya et à son ministre de la culture et au directeur du BGDA. Je prie Dieu que Mansa Trouba recouvre sa santé et qu’il revienne en Guinée. Nous demandons des prières et des bénédictions à tout le peuple de Guinée.»
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél : 621016809
The post Culture : l’artiste Mansa Trouba évacué en Tunisie pour des soins médicaux first appeared on Guineematin.com.
L’article Culture : l’artiste Mansa Trouba évacué en Tunisie pour des soins médicaux est apparu en premier sur Guineematin.com.