Crise en vue dans le secteur éducatif : l’Intersyndicale maintient la pression sur le gouvernement

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Fidèles à leurs principes, les Secrétaires Généraux de l’Intersyndicale de l’Éducation (FSPE, SLECG, SNE) ont tenu à rassurer les enseignants de Guinée de leur ferme détermination à aller jusqu’au bout de la lutte pour la satisfaction de tous les points inscrits dans le mémorandum du 1er septembre 2025.

Dans un communiqué relayé ce dimanche sur ses différents canaux de communication, l’Intersyndicale a réaffirmé s’être engagée dans une démarche visant à épuiser toutes les voies légales de résolution pacifique de ce rapport de force. Elle a dit espérer que le gouvernement puisse ériger le dialogue social en véritable mode de gestion et de gouvernance des relations de travail.

« C’est dans cet esprit, qu’après avoir entrepris des journées de concertation avec les ministres Jean-Paul Cedy, Faya François Bourouno et le Premier ministre Bah Oury, l’Intersyndicale a déposé un préavis de grève le 5 novembre 2025, lequel arrive à expiration le mardi 18 novembre 2025 à 23h59 », précise le document.

C’est dans l’attente de l’expiration de ce préavis que l’Intersyndicale de l’Éducation a reçu, le 7 novembre 2025, une lettre du ministre du Travail et de la Fonction publique, l’invitant à fournir une liste de quinze (15) personnes, soit cinq (5) par structure syndicale. Cette liste a été transmise au département le lundi 10 novembre 2025.

Malheureusement, de ce lundi 10 au mercredi 12 novembre 2025, l’Intersyndicale n’a reçu aucun appel du Gouvernement en vue de l’ouverture des négociations.

« Ce n’est que le jeudi 13 novembre 2025 que le président du Conseil National du Dialogue Social (CNDS), Docteur Alya Camara, nous a adressé une lettre d’invitation pour l’ouverture des négociations sur les points inscrits dans son mémorandum, fixée au lundi 17 novembre 2025 à 14h00 dans la salle de conférence du ministère du Travail et de la Fonction publique », peut-on lire dans le communiqué.

À l’unanimité, les Secrétaires Généraux ont dénoncé cette lenteur dans l’ouverture des négociations, mais ont tout de même décidé de répondre à l’appel du CNDS demain lundi. Ils ont toutefois insisté sur des préalables non négociables qui restent à la discrétion de leurs instances dirigeantes, a martelé l’organisation syndicale

Pour l’Intersyndicale de l’Éducation, les journées du lundi 17 et du mardi 18 novembre seront déterminantes.

« Si des propositions concrètes ne sont pas faites par la partie gouvernementale, une assemblée générale extraordinaire sera organisée pour consulter la base. Seule la décision prise par la base d’émettre ou non un avis de grève aura une force exécutoire », ont-ils averti.

Pour le moment, l’Intersyndicale précise qu’aucune grève n’est suspendue car aucun avis de grève n’a encore été émis. Elle rappelle qu’elle est « toujours en phase de préavis ».

Enfin, l’Intersyndicale de l’Éducation invite les enseignants de Guinée à rester mobilisés et concentrés sur l’objectif. Elle rappelle que ses revendications sont sectorielles et non tripartites, et que ses dirigeants sont déterminés à faire aboutir ces points. Toute solidarité syndicale sera la bienvenue si la nécessité l’exige.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier