PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le processus de retrait des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) continue de mobiliser l’appareil diplomatique sous-régional, engagé dans la recherche d’une issue à la crise.
Dans ce contexte, l’ancien Premier ministre guinéen et ex-Secrétaire exécutif de la CEDEAO, Lansana Kouyaté, a été désigné pour conduire les négociations avec les autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Selon des informations confirmées à Guinee360 par le parti de l’Espoir pour le developpement national (PEDN), le président en exercice de la CEDEAO a signé, ce mardi 24 mars 2026, l’acte officialisant cette nomination. « Monsieur Lansana Kouyaté est nommé négociateur en chef auprès du Burkina Faso, du Mali et du Niger suite à leur retrait formel de la CEDEAO. L’acte de nomination a été signé ce mardi après-midi par Julius Maada Bio, Président de la Sierra Leone et Président en exercice de la CEDEAO», a confié un haut responsable de son parti.
Notre informateur précise que Lansana Kouyaté va diriger les négociations pour une durée de 3 mois renouvelable.
Cette désignation intervient dans un climat de tensions persistantes entre la CEDEAO et les pays membres de l’AES, engagés dans une dynamique de rupture avec l’organisation régionale.
L’article Crise CEDEAO – AES : Lansana Kouyaté nommé négociateur en chef pour renouer le dialogue est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.
.png)
il y a 4 heures
15




















English (US) ·