CRIEF : les dossiers Dr Kassory et Dr Diané renvoyés au 19 février prochain

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les dossiers des anciens ministres du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana et Dr Mohamed Diane, dont l’examen devait se poursuivre ce jeudi 12 février devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), ont finalement été renvoyés au jeudi 19 février prochain. Ce report est dû à la tenue de l’assemblée générale des greffiers de Guinée.

Les deux prévenus ont été condamnés par la chambre de jugement de la CRIEF à de lourdes peines pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Ils sont placés en détention depuis avril 2022.

L’ancien Premier ministre, Kassory Fofana, a été condamné le 27 février 2025 à cinq ans d’emprisonnement, au paiement d’une amende de 2 milliards de francs guinéens, ainsi qu’à la confiscation des fonds détenus sur ses comptes à la banque VistaGui au profit de l’État. La cour l’a également condamné à verser 15 milliards de francs guinéens à titre principal et 3 milliards à titre de dommages et intérêts. Par l’intermédiaire de ses avocats, il a interjeté appel afin d’obtenir l’annulation de cette décision.

De son côté, l’ancien ministre de la Défense, Dr Mohamed Diane, a été condamné le 18 décembre 2024 à cinq ans d’emprisonnement, au paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens et à 500 milliards de francs guinéens de dommages et intérêts, ainsi qu’à la confiscation de ses biens immobiliers et bancaires au profit de l’État. Lui aussi a saisi la chambre des appels pour demander l’annulation du jugement.

À noter que, contrairement à Dr Diane, Dr Ibrahima Kassory Fofana — hospitalisé dans une clinique de la place — ne s’est jamais présenté à la barre depuis le début de la procédure.

Elisa CAMARA

L’article CRIEF : les dossiers Dr Kassory et Dr Diané renvoyés au 19 février prochain est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier