Crief : la perte répétée de sérénité d’un prévenu à la barre amène la Cour à ordonner une expertise médicale

il y a 20 heures 104
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’audition de Maurice Eugène Alecaut n’a pu se poursuivre devant la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Pour cause, le prévenu n’a pas répondu présent à l’audience de ce mercredi 30 juillet 2025 pour des raisons de santé.

Pour la circonstance, la Cour a également accédé à la demande d’expertise médicale formulée par son avocat lors de la dernière audience. Elle a désigné à cet effet, Dr Fodé Doukouré psychiatre au Centre Hospitalo-Univesitaire (CHU) de Donka pour faire ce travail. Le juge a précisé dans sa décision que ce dernier a un (1) mois pour déposer son rapport devant la CRIEF.

Par ailleurs et contraire à Maître Gilbert Tohon Camara, avocat de Maurice Eugène Alecaut, bénéficiaire de cette décision, Maître Jean Baptiste Jocamy Haba a assisté impuissant au rejet sa demande de mise en liberté provisoire formulée en faveur de son client Alpha Mohamed Kallo, ancien directeur de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG). Il faut préciser que ces deux prévenus sont poursuivis aux côtés de Ibrahima Tounkara, ancien cadre de ladite Banque, Afriland Frist Bank SA, la Société EJICO sarl et la Société Djoliba pêche pour des faits presumés de détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux en écriture publique, d’atteinte à la liberté d’accès et l’illégalité des candidats au marchés publics,complicité et recel.

L’affaire est renvoyée au 15 octobre 2025

Saidou Lébêré

L’article Crief : la perte répétée de sérénité d’un prévenu à la barre amène la Cour à ordonner une expertise médicale est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier