CRIEF : Dr Ibrahima Kourouma maintenu en détention après le pourvoi en cassation du parquet spécial

il y a 4 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors qu’il avait obtenu gain de cause devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Dr Ibrahima Kourouma ne retrouvera pas la liberté pour l’instant.

Le parquet spécial a formé un pourvoi en cassation contre l’arrêt de relaxe rendu mardi 17 février 2026, suspendant ainsi toute mise en liberté immédiate de l’ancien ministre.
Au terme de son procès en appel, la chambre dirigée par le juge Francis Kova Zoumanigui a estimé que le délit d’enrichissement illicite reproché à l’ex-ministre n’était pas constitué. L’arrêt n°001, prononcé dans la journée du 17 février, blanchissait ainsi Dr Ibrahima Kourouma des accusations portées contre lui.
Mais quelques heures seulement après le délibéré, le substitut du procureur spécial, Ousmane Sanoh, a officiellement introduit un pourvoi en cassation. Selon des sources judiciaires, le recours a été enregistré au greffe de la CRIEF, dans la soirée même.
En droit, le pourvoi en cassation introduit par le parquet a un effet suspensif dans cette affaire. Conséquence : malgré sa relaxe en appel, Dr Ibrahima Kourouma demeure en détention dans l’attente de l’examen du dossier par la Cour suprême de Guinée.
La haute juridiction devra désormais se prononcer sur la régularité et la conformité de l’arrêt rendu par la chambre des appels. Elle ne rejugera pas les faits, mais examinera si le droit a été correctement appliqué.
Dans l’attente de la décision de la Cour suprême, l’ancien ministre reste donc privé de liberté, tandis que ses avocats devraient, selon toute vraisemblance, contester la démarche du parquet spécial.
L’affaire est désormais entre les mains de la plus haute juridiction du pays, dont la décision sera déterminante pour la suite de la procédure et l’avenir judiciaire de Dr Ibrahima Kourouma.

Lire l'article en entier