PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
2025 sera une année électorale. Le président de la transition a pris cet engagement dans son adresse à la nation de fin d’année 2024. Le référendum est déjà programmé. Il est censé se tenir le 21 septembre prochain. Cependant, on ne connaît toujours pas la date des autres échéances.
Récemment, le porte-parole du gouvernement a parlé d’un éventuel couplage de la présidentielle et des législatives. Le président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD) n’approuve pas cette démarche.
« Le couplage des élections présidentielle et législatives ne nous paraît absolument pas opportun. Non seulement vous connaissez le niveau général des populations avec le taux élevé de l’analphabétisme. Vous imaginez le cafouillage que l’on pourra avoir sur ces deux. Et en plus, n’oubliez pas que les élections législatives, c’est deux choses. C’est à la fois l’uninominal et la liste proportionnelle. Donc en fait, c’est trois élections en une. Et là, vous imaginez, s’il y a une multitude de candidats, c’est pas évident. Mais comme on ne demande l’avis de personne. Ils décident simplement, on les regarde. C’est tout. On ne peut pas faire autrement », a commenté Mamadou Bah Baadiko.
Baadiko a été reconduit à la tête du parti UFD le samedi 03 mai 2025 à la faveur du 6ème congrès du parti tenu à Conakry. Il en a pour 5 ans. Comme priorité, l’acteur politique a promis d’étendre l’influence de sa formation politique sur toute l’étendue du territoire national.
Sékou Diatéya