PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Société des Eaux de Guinée (SEG) a tenu ce mardi 17 février la première session de son Conseil d’Administration (ÇA) au titre de l’exercice 2026. La rencontre s’est déroulée à la Direction générale de la société, sise à Almamyah dans la commune de Kaloum, sous la présidence de Yaya Sow, Président du Conseil d’Administration (PCA), en présence des administrateurs.
L’ordre du jour portait sur la présentation des conclusions du rapport du commissaire aux comptes relatif à l’exercice 2021, l’examen et l’approbation du rapport d’activités 2025, ainsi que la présentation du plan d’action et du budget 2026.
À l’issue de la session, Thierno Mamadou Nassirou Diallo, le Directeur général de la SEG, a souligné que la société a fourni des efforts pour l’atteinte des prévisions en 2025.

« Pour ce qui est de l’exercice 2025 qui vient de s’achever, il est louable de reconnaître que de grands efforts ont été fournis quant à l’atteinte des prévisions de 2025 », a dit Thierno Mamadou Nassirou Diallo avant de s’exprimer sur les défis liés à la desserte en eau et au maintien en bon état des installations de la société :
« Le défi qui reste encore toujours majeur est celui lié à la desserte en eau et à la réponse à la demande en eau sur Conakry et l’intérieur du pays. Le défi reste et il s’étale surtout sur la fourniture de l’eau et le maintien des installations en bon état de fonctionnement », a déclaré le Directeur général de la SEG avant de poursuivre :
« Figurez-vous qu’à l’image des années 2021, 2022, 2023, 2024, cette année encore la SEG a été confrontée à une importante dégradation de son parc liée aux travaux routiers. Ce qui fait que les travaux routiers sont une aubaine pour améliorer le cadre de vie des populations. C’est vraiment salutaire, mais à côté, il y a eu des désagréments qui ont été causés. Donc ensemble, des dispositions ont été envisagées pour les atténuer du mieux que possible afin de réaliser en parallèle les projets routiers et maintenir la desserte ».
Parmi les annonces majeures de la session figure le démarrage en 2026 des grands travaux du 4e projet eau, considéré comme la première tranche du schéma directeur. Ce programme, qui coûte environ 700 millions de dollars, prévoit la mobilisation de 200 000 m³ d’eau pour la capitale et les grandes villes de l’arrière-pays.
« En 2026, les grands travaux doivent commencer pour mobiliser 200 000 m³ supplémentaires sur Conakry. C’est le même cas pour l’intérieur du pays. Les villes de Kankan, de N’Zérékoré, où il y a des ouvrages qui sont entamés et qui n’ont pas été achevés. Il y a la ville de Siguiri où le défi est très grand. Des projets sont en cours, d’autres sont en attente. Mais cette année 2026, des dispositions urgentes et nécessaires sont mises en place pour pouvoir aller très rapidement à l’exécution de ces travaux et qui vont drastiquement améliorer le taux de desserte et le taux de couverture de la SEG », a annoncé Thierno Mamadou Nassirou Diallo.

De son côté, le Président du Conseil d’Administration de la SEG a souligné que le constat global fait état d’« indicateurs de gestion relativement bons ». Par ailleurs, Yaya Sow a évoqué l’ampleur des défis, notamment en matière d’investissement et ceux liés à la production d’eau.
« Les défis sont importants et des préoccupations existent, notamment celles liées aux investissements. Surtout au regard des objectifs du Programme Simandou 2040, où les ambitions affichées sont de fournir de l’eau potable à toute la population guinéenne. À ce niveau, les défis sont importants, surtout dans un contexte où il y a un manque d’investissement notoire au sein de la société, en particulier des investissements liés à la production », a révélé le PCA de la SEG.
Face à cette situation, le Conseil d’Administration a proposé des pistes de solution pour que la société puisse atteindre ses objectifs.
« Nous avons proposé des solutions de remédiation à tout cela pour faire en sorte que la SEG puisse remplir ses objectifs dans les meilleures conditions possibles. Des dispositions ont été prises pour augmenter la production d’eau potable, la santé de la société et faire en sorte que le cadre de vie, notamment celui lié à la fourniture d’eau potable, s’améliore. Voilà l’objectif central que le CA a assigné à la Société des Eaux de Guinée : améliorer la desserte en eau potable à la population », a conclu le PCA de la SEG.
Sadjo Bah
L’article Conseil d’Administration de la SEG : l’investissement et l’amélioration de la desserte en eau potable au cœur des débats est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 4 heures
26



















English (US) ·