PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre du programme «les Rues du Sud», une quinzaine de jeunes tous venus du milieu culturel ont été formés en musique assistée par ordinateur (MAO), Mixage et Mastering. Initiée par la cité des Arts, cette formation s’est tenue du 25 au 31 octobre 2025 à la Cité des sciences (ancien celescor) sise dans la commune de Ratoma.
Selon Moussa Baye, fondateur de la cité des Arts, l’initiative vise à booster les jeunes dans le domaine musical mais aussi apporter de la richesse dans le secteur de la culture.
« Cette école a pour ambition de former les professionnels du secteur de la culture et des industries culturelles et créatives. l’initiative de cette formation est d’aider à la montée en compétence de tout ce qui est ingénieur de son, technicien de studio, beatmaker, programmation de musique pour qu’ils puissent finaliser leur processus de création », a fait savoir Moussa Mbaye, avant de poursuivre « Ce qu’on veut apporter à ces jeunes mais aussi dans le secteur de la culture, c’est la création de richesse. On veut qu’on arrête de dire à un moment donné de la carrière cette personne était ingénieur de son, cette personne était artiste. Il faut que chacun donne un peu pour qu’il puisse aller se soigner. Il faudrait que les jeunes guinéens dans n’importe quel domaine aient un métier qui leur permettra de pouvoir se construire, se prendre en charge et leur famille, pouvoir créer de la richesse, embaucher d’autres jeunes et donner du travail». 

Durant sept (7) jours de travaux intenses, les bénéficiaires ont passé en revue toutes les bases qui font vivre le Mastering numérique.
« la formation était axée sur la musique assistée par ordinateur. Aujourd’hui la musique se fabrique majoritairement dans des lieux différents avec les ordinateurs. Le principe de la formation était venir renforcer les capacités des acteurs actuels de la musique guinéenne. On a abordé à travers la MAO, l’ingénierie de son. On a passé en revue toutes les techniques pour permettre de faire évoluer les qualités et on est revenu sur toutes les bases qui se font aujourd’hui en Mastering numérique pour les permettre d’être concurrents », a indiqué Alen Toucha, formateur.

Du côté des bénéficiaires cette formation a été un ouf de soulagement comme l’explique Ansoumane Traoré. « j’ai bénéficié d’une bonne formation avec la cité des Arts. Cette formation va beaucoup m’aider dans l’exercice de mon métier ».
Président la cérémonie de clôture de cette formation, le ministre de la culture Moussa Moïse Sylla, a tout d’abord remercié les initiateurs avant d’inviter les bénéficiaires à être le moteur d’une véritable industrie en Guinée. « au nom du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, du premier ministre et l’ensemble des membres du gouvernement j’aimerais vous féliciter chers lauréats. Sachez que vous n’êtes pas seulement des techniciens du son. Vous êtes aussi des architectes du futur musical guinéen. Nous voulons avoir une véritable industrie de la musique chez nous comme la côte d’Ivoire. Et cela passe par la formation, par la structuration du secteur », a lancé le ministre de la culture et de l’artisanat. 

Il faut signaler que les deux (2) meilleurs de cette formation décrocheront un stage à Marseille en mars 2026.
Mansaré Soumah Naby Moussa
.png)
 il y a 9 heures
                        26
                        il y a 9 heures
                        26
                    



















 English (US)  ·
                        English (US)  ·