PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Jusque-là PDG de la société BEGEC TP, Lancinet Dabo a rejoint sa dernière demeure cet après-midi au cimetière de Cameroun ici à Conakry.
Dans la matinée, l’homme d’affaires a eu droit à un hommage mérité à l’occasion de la levée du corps à l’hôpital Sino-Guinéen. Ce fut un moment de grande émotion. La famille éplorée d’un côté, les anciens collaborateurs, proches et autorités administratives de haut rang de l’autre, tous se sont mobilisés sur place pour témoigner des valeurs humaines et sociales qu’avait incarné ce grand homme durant son existence sur terre.
L’un des témoignages qui a marqué plus d’un est celui du ministre des Mines et de la Géologie. Bouna Sylla fut un ami intime du défunt. Il a rappelé les rapports qui ont existé entre eux avant de promettre de veiller sur les enfants du désormais ex PDG de BEGEC TP.
« J’ai perdu mon meilleur ami. J’ai perdu un frère, un compagnon de lutte. Je me considère comme son deuxième jumeau après Lounceny Dabo. Depuis des années, nous étions inséparables. Il connaissait mes silences, mes failles, mes folies. Il était présent et me supportait pendant les moments les plus difficiles. Et on partageait les bons moments. Il était mon appui et me guidait en me prodiguant des conseils amusés et désintéressés. Je vous le dis ici, devant tout le monde, et de manière solennelle que tant que je vivrais, je serais là pour vous. Vous êtes les enfants de mon frère, donc mes enfants. Et à ce titre, vous êtes sous ma responsabilité. Je vous soutiendrai, je vous guiderai, je prierai et je vous aimerai comme il l’aurait voulu », s’est-il engagé.
Lancinet Dabo était membre du Conseil d’administration du Patronat Guinéen. La Confédération Générale des Entreprises de Guinée était présente à ses obsèques à travers son président, Ansoumane Kaba et plusieurs autres responsables de cette organisation. La grande famille patronale a salué la mémoire d’un homme qui est resté au service de sa nation.
« Son influence tranquille et son sens du devoir et sa fidélité ont grandement contribué à la cohésion, à la solidité et à la crédibilité de notre organisation au service de la nation. M. Dabo a également œuvré dans des projets d’envergure, notamment dans le domaine des infrastructures routières, symbole de son engagement pour le développement durable et du progrès de notre pays », a rappelé Ismaël Condé, porte-parole.
Les travailleurs de BEGEC TP étaient mobilisés à l’hôpital Sino-Guinéen pour être témoins de la levée du corps de M. Dabo. Ils pleurent le départ d’un mentor, d’un patron gentil, d’un collaborateur de longue date pour son collègue, Abdourahmane Bella Keïta et d’un ami pour ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.
« Il savait écouter, conseiller et encourager. M. Bella Keita et lui ont créé une entreprise fondée sur la confiance, la transparence et le respect mutuel. Nous nous souviendrons de vos réunions passionnées, de vos idées innovantes et de votre énergie communicative », a indiqué Aïssata Nana Kaba, employée de BEGEC.
Quant à la famille, elle pleure la disparition d’un papa attentionné, un père responsable et disponible qui a accompli pleinement sa mission sur terre. Ce qui réjouit ses enfants.
« Je peux l’affirmer. Tu es venu, tu as vécu, tu as vaincu, tu as vécu cette vie selon tes propres termes. Je me réconforte en sachant que tu as pu accomplir de grandes et belles choses et que tu as su conquérir les cœurs de tant de personnes. Tu as rejoint le plus haut et toute la famille de l’au-delà. Nous disons à bientôt », a déclaré Moussa Dabo, porte-parole de la famille.
Par la suite, de nombreux autres témoignages ont été livrés par d’éminentes personnalités. Des prières et bénédictions ont été dites enfin pour le repos de l’âme du regretté.
L’homme d’affaires a été rappelé à Dieu le vendredi 10 octobre à Paris en France. Sa dépouille est arrivée à Conakry le jeudi 16 octobre 2025.
Sékou Diatéya