Conakry : les ressortissants de Télimélé célèbrent Abdoulaye Thiam Diallo, élevé au grade de Contrôleur Général de police

il y a 1 heur 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Union des Ressortissants pour le Développement de Télimélé a accueilli dans la ferveur à Conakry le tout nouveau Contrôleur Général de Police Abdoulaye Thiam Diallo. La rencontre, organisée ce dimanche 9 novembre 2025, a regroupé de nombreuses personnalités ainsi que des ressortissants de Télimélé à Conakry. Elle visait à lui exprimer des félicitations officielles et remercier le Chef de l’État pour cette élévation. En compagnie du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah, le Contrôleur Général de police a reçu tous les honneurs des ressortissants de Télimélé auxquels il a promis de toujours être serviable, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au nom d’Elhadj Souleymane Bah, président des ressortissants, le vice-président de l’Union, Mamadou Alpha Bah, a témoigné la reconnaissance de la communauté envers le nouveau Contrôleur Général. Il a également remercié le Chef de l’État, le Premier ministre ainsi que le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile pour la confiance placée sur un fils de Télimélé.

Mamadou Alpha Bah, vice-président de l’Union

« Aujourd’hui, nous avons reçu une forte délégation qui a accompagné notre tout nouveau et tout beau Général, Abdoulaye Thiam Diallo. Notre Général était accompagné du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, parrain de Télimélé. Ça nous inspire beaucoup de choses. C’est d’abord une satisfaction, un honneur et un plaisir de recevoir un fils digne de Télimélé. Un fils qui a toujours pris le temps, sa disponibilité, ses moyens et mis à la disposition du peuple de Guinée et particulièrement celui de Télimélé. Donc, c’est une satisfaction et un honneur. Nous avions voulu partir chez lui pour le saluer, remercier le président de la République et le Premier ministre et effectivement le féliciter. Mais, en digne fils, vue son éducation, lui-même, il a demandé à ce que la notabilité de Télimélé accepte que ce soit lui-même qui vienne les saluer, se mettre à disposition et présenter cette distinction honorifique qu’il a eu à avoir à travers son excellence, le président de la République, et son ministre le Général Bachir Diallo. Nous l’avons bien reçu avec sa délégation. Franchement, nous étions très émus et très contents. C’est l’occasion pour nous, au nom de l’ensemble de la notabilité de Télimélé, de l’ensemble de la population de Télimélé, de remercier Son Excellence, M. Mamadi Doumbouya, le Premier ministre, M. Bah Oury, et aussi le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Bachir Diallo, pour cette confiance et cette distinction accordées à notre frère, à notre oncle, notre fils, en l’élevant au garde de Contrôleur Général de Police et puis c’est un Commandeur de l’ordre national du mérite. Nous le remercions et bénissons l’autorité, à commencer par le président de la République, le Premier ministre, et l’ensemble des membres du gouvernement. Nous remercions également les parents de Général Thiam parce que c’est le fruit de leurs efforts. C’est une bonne éducation qui fait que nous parvenons à obtenir un Général de la préfecture de Télimélé. Notre tout nouveau deuxième Général et surtout le tout premier en tant que commandeur de l’ordre national du mérite. Vraiment, nous sommes contents. Nous sommes satisfaits. Nous remercions toutes ces personnes qui ont bien voulu venir recevoir, attendre cette délégation et bénir notre Général et bénir toutes les filles et tous les fils de Télimélé », a déclaré Mamadou Alpha Bah.

Ravi de l’accueil qui lui a été réservé par les siens, le Contrôleur Général de police Abdoulaye Thiam Diallo a exprimé sa gratitude envers ses parents, les ressortissants ainsi que les autorités.

Abdoulaye Thiam Diallo, Contrôleur Général de Police

« Avant de commencer, il faut rendre grâce à Dieu, rendre hommage à mes deux parents. Aujourd’hui, je suis venu au bureau des ressortissants de Télimélé, ma préfecture. Depuis ma nomination, mon élévation en grade supérieur, j’ai vu tout le monde. Les gens se sont levés comme un seul homme. Donc, c’est quelque chose. C’est un signal très fort. Cela étant, il faut venir dans la maison, dire merci à tout le monde. En plus, de rassurer que je reste entièrement à leur disposition. Donc, merci à mes chefs (le Directeur général de la police, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, ndlr). Merci à Dieu. »

Par ailleurs, le Contrôleur Général de police Abdoulaye Thiam Diallo s’est réjoui de la présence et du soutien constant du ministre de la Santé. « Ce sont des sentiments de joie. Monsieur le ministre de la Santé, depuis mon élévation, il a tout abandonné, il s’est mis à ma disposition. Vous avez vu les démarches qu’il a organisées. Aujourd’hui, c’est lui qui a conduit la délégation, il m’a appelé, on est venu ensemble, il a passé un message très fort. Donc, c’est de le remercier, lui, en tant que digne fils de Télimélé, en tant que ministre de la Santé, parrain de la préfecture… »

Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 622 30 29 52

The post Conakry : les ressortissants de Télimélé célèbrent Abdoulaye Thiam Diallo, élevé au grade de Contrôleur Général de police first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : les ressortissants de Télimélé célèbrent Abdoulaye Thiam Diallo, élevé au grade de Contrôleur Général de police est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier