PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En Guinée, les entreprises intègrent de plus en plus la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans leur modèle de gouvernance et s’engagent davantage dans des initiatives d’impact social, environnemental ou communautaire.
Cependant ces efforts restent souvent peu structurés ou insuffisamment valorisés, faute d’un cadre de référence commun ou d’espaces d’échange adaptés.
Pour inverser cette tendance, la première édition d’INSIDE RSE a été lancée ce mercredi 5 novembre 2025, dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Cette activité, portée par le cabinet INDICATEUR AFRICA, est une initiative inédite qui répond à ce besoin et qui se positionne comme une plateforme de dialogue et de valorisation de la RSE en Guinée. En réalité, la RSE est un levier de plaidoyer pour la mise en place d’un cadre réglementaire structurant dans ce domaine en Guinée.
L’événement était placé l’égide de la ministre de l’industrie et des PME. On notait également la présence des représentants des sociétés de téléphonie mobile et des sociétés minières.
L’initiative positionne INSIDE RSE comme une tribune de valorisation des initiatives RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et un levier de plaidoyer pour la mise en place d’un cadre réglementaire structurant dans ce domaine en Guinée.
La démarche vise à sensibiliser le secteur privé (environ 100 entreprises) sur l’importance de la démarche RSE et à impliquer les communautés locales et les pouvoirs publics aux initiatives y afférentes. Il s’agira également d’encourager 20 initiatives RSE mises en place durant ces cinq dernières années à travers des prix. Ensuite, il est prévu de partager et de promouvoir les bonnes pratiques dans la mise en œuvre des initiatives RSE, y compris les mécanismes de suivi et d’évaluation.
La présente activité permettra également d’initier la rédaction d’un cadre de référence pour les initiatives RSE, de l’adapter au contexte guinéen et aux normes internationales en vigueur et de sensibiliser notamment cinq institutions d’enseignement supérieur sur l’intégration des programmes de formation axés sur la RSE.
« Cette journée marque une étape importante dans la sensibilisation de toutes les parties prenantes en faveur de la construction d’une économie guinéenne plus responsable, inclusive et durable, où les entreprises, les institutions et les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir un développement plus humain. Porté par le cabinet INDICATEUR AFRICA, INSIDE RSE est bien plus qu’un événement. C’est une plateforme de référence pour le dialogue, la valorisation et la stimulation de la RSE en Guinée. Notre ambition affichée pour cette première édition est claire : fédérer les énergies, mettre en lumière les pratiques exemplaires et accompagner l’impulsion économique de notre pays de sorte qu’elle soit empreinte de durabilité et de responsabilité », a déclaré Fodé Touré, superviseur principal INSIDE RSE, dans son allocution de bienvenue.
Présidant le lancement des travaux, Dr Diaka Sidibé ministre de l’Industrie et des PME, a tenu à préciser qu’au-delà d’une option, la responsabilité sociétale des entreprises est une nécessité stratégique, un levier puissant pour transformer les modèles, les industries et les PME, mais aussi pour renforcer la cohésion sociale et préserver notre environnement.
« Elle est aussi un engagement moral envers nos communautés, nos territoires, mais aussi les générations futures. Notre pays connaît aujourd’hui une dynamique économique sans précédent. Je pense que cela, s’il est besoin de le rappeler, depuis quelques mois, nous avons eu notre première notation souveraine B+, avec perspective stable. Cela dénote aujourd’hui le cadrage macroéconomique de notre pays, mais aussi la montée en puissance de la Guinée. Et ceci doit être pour nous, PME et nos investisseurs guinéens, une volonté, mais aussi un levier important pour aller sur les marchés nationaux, mais aussi les marchés régionaux », a-t-elle indiqué.
Selon la ministre, l’investissement peut être privilégié d’autant plus que les entreprises sont des opportunités, à l’ère du programme de développement socio-économique durable et responsable Simandou 2040.
« Les investissements privés, nationaux et étrangers se multiplient dans des secteurs aussi variés que les mines, l’énergie, l’agriculture, l’agro-industrie, les infrastructures, le numérique, mais aussi les finances », a-t-elle indiqué, ajoutant que cette effervescence traduit la confiance croissante des investisseurs dans le potentiel économique et humain de la Guinée.
Un panel de lancement de haut niveau a été par la suite animé. Autour du thème : « La RSE, un levier stratégique de développement durable et responsable de la Guinée », les enjeux de la RSE ont été longuement débattus par les panélistes.
Madame Salimatou Diallo, membre du conseil d’administration de Women in Mining Guinée, a eu à partager son expertise dans le domaine minier, notamment au cours des échanges.
« Les entreprises minières mènent souvent des actions ponctuelles de RSE, construisent des infrastructures par-ci, par-là, pour une question de réputation, mais parfois ça ne répond pas forcément aux besoins des communautés. Alors il est extrêmement important d’avoir une approche participative où les communautés restent au cœur de la consultation, des consultations publiques, et qu’on fasse en sorte que les femmes et les jeunes soient entendus dans les consultations, en plus des hommes qui sont généralement mis au-devant de la scène », a-t-elle expliqué.
Ibrahim Sory Camara, commissaire général du projet Inside RSE, a martelé que c’est une initiative qui répond à un besoin et ce besoin a été identifié selon lui après de longues observations et après un diagnostic sur le terrain.
« En Guinée, quand on parle de responsabilité sociétale des entreprises, il faut admettre que les entreprises sont en train de prendre la question beaucoup plus au sérieux et elles sont chacune, de son côté, en train d’intégrer la RSE dans tout ce qui est stratégie de développement global. Malheureusement, il se trouve que sur le terrain, les communautés à la base sont très souvent peu informées des initiatives réalisées et les efforts faits dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises souffrent souvent d’un manque de synergie », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 4 heures
15


















English (US) ·