Conakry : lancement à Conakry de la coalition Oulada pour Mamadi Doumbouya à 100%

il y a 10 heures 44
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est sous le thème : « La voix d’Oulada au cœur du changement, s’unir pour accompagner les réformes du président Mamadi Doumbouya » que la coalition Oulada pour Mamadi Doumbouya (COMAD) a été officiellement lancée ce jeudi 8 mai 2025 à la Maison de la presse, à La Minière.

Lors de cette conférence, qui a réuni les ressortissants, amis et sympathisants, la coalition s’est engagée à s’unir derrière le président de la transition, représentant ainsi les 190 360 habitants répartis dans 184 villages et 6 sous-préfectures.
Elhadj Alimou Béreté, coordinateur du mouvement, a tenu à rappeler l’objectif premier de cette union de la COMAD.


« Ce mouvement est créé pour l’union d’Oulada, pour nous donner la main afin de prouver que nous méritons de soutenir quelqu’un qui veut le progrès, le développement, la construction et l’unité, au nom du président Mamadi Doumbouya. Nous voulons prouver que nous le soutenons dans son idéologie pour l’avenir d’Oulada et de la Guinée toute entière, car c’est une personne qui mérite d’être soutenue et accompagnée. Nous sommes dans un pays démocratique, donc nous faisons cela pour l’accompagner dans le respect de la démocratie dont il fait preuve. Il l’a démontré en promouvant le secteur agricole, le commerce, en renforçant la sécurité et en investissant dans le domaine de la santé », a-t-il déclaré à ses ressortissants, avant d’exposer ses attentes : « C’est quelqu’un qui réalise de nombreuses localisations. Si nous y parvenons, nous souhaitons avoir des préfectures, puisque nous avons un nombre d’habitants important. Avoir au moins une ou deux préfectures propres à Oulada. Puisqu’à l’indépendance en 1960, il n’y a eu qu’une localisation où Oulada a été érigée en sous-préfecture, et à l’arrivée du PRAC, nous avons obtenu la sous-préfecture de Cissela, ce qui a porté le total à deux. Donc, sous le régime de la transition, nous plaidons pour avoir une ou deux préfectures. Nous demandons également à ce que des ressortissants bénéficient de promotions au niveau national, car cela ne bénéficiera qu’à la Guinée. Nous sommes avec le président Mamadi Doumbouya parce que nos frères sont avec lui et partagent son esprit. Oulada est avec Mamadi Doumbouya à 100%. »
Le Dr Kourouma, coordinateur adjoint du COMAD, a tenu à signifier l’engagement des ressortissants d’Oulada et a décliné les actions en cours :
« Nous, Ouladalaka (ressortissants d’Oulada), filles et fils d’une terre riche de valeurs et d’histoire, décidons de nous lever, de nous organiser, de contribuer positivement à l’avenir de notre pays. Oulada, une contrée composée de 184 villages, 6 sous-préfectures, avec une population estimée à 190 360 habitants. Limitée au nord par la préfecture de Kouroussa, au sud-est par la préfecture de Dabola, et à l’ouest par la préfecture de Dinguiraye.
À travers le COMAD, nous voulons bâtir une nouvelle génération de leaders, féminins et masculins, conscients, responsables et solidaires. Notre mouvement s’engage à appuyer les actions du gouvernement de la transition à travers des campagnes de sensibilisation citoyenne, à renforcer le leadership et l’implication des jeunes dans les prises de décisions, à valoriser les potentialités du terroir Oulada au service du développement national, et à promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Une vision de refondation, de justice sociale, de méritocratie et de souveraineté assumée », a déclaré le secrétaire général de la coalition, ajoutant :
« La cérémonie qui nous réunit n’est que le lancement d’un mouvement qui a à sa disposition une liste pleine d’activités. À l’instant, les 6 sous-préfectures d’Oulada sont chacune dotées d’un pick-up et une délégation de sensibilisation est en cours concernant l’importance du recensement en vigueur. »


Elhadj Amadou Béreté, le parrain de la coordination, n’a pas manqué d’exprimer son engagement pour cette cause nationale avant de lancer une invitation :
« C’est avec honneur, émotion et espoir que je prends la parole aujourd’hui en tant que parrain du mouvement COMAD, coalition Oulada pour Mamadi Doumbouya. Permettez-moi d’abord d’exprimer toute ma fierté et ma reconnaissance envers les jeunes initiateurs de ce mouvement qui ont démontré par leur engagement que la jeunesse d’Oulada est consciente, éveillée et prête à jouer pleinement son rôle dans la construction de notre nation. C’est un appel à l’unité et à la participation active de tous les fils et filles de notre terroir à la dynamique nationale enclenchée », a-t-il adressé, tout en précisant que :
« La COMAD n’est pas un mouvement de division, c’est un trait d’union entre les jeunes d’Oulada qui souhaitent apporter une contribution pacifique et concrète aux réformes en cours. Je me reconnais pleinement dans cette vision. En acceptant d’être parrain de COMAD, je prends un engagement moral et symbolique en tant que parrain de votre association », a ajouté monsieur Béreté.


Également présente pour agréer cette mobilisation, la marraine du mouvement, Kamissa Oularé, a salué l’engouement autour de la coalition avant de s’engager à son tour autour de cette initiative « patriote » :
« Votre présence massive ici est un signal fort de notre soutien aux accents de Son Excellence le Général Doumbouya, le président de la République. Je suis particulièrement touchée par votre volonté de vous mobiliser et de faire entendre votre voix. Votre soutien n’est pas seulement un emplacement, il est une force vive qui continue à bâtir une Guinée nouvelle.
En tant que votre marraine, je me suis engagée à vos côtés pour soutenir vos initiatives et porter notre voix auprès de l’autorité compétente. Ensemble, nous pouvons contribuer à un avenir meilleur pour notre jeunesse, pour notre pays. »
En guise de soutien, le directeur général adjoint de l’Agence Volontariat Jeunes a appelé les ressortissants à se faire recenser davantage :
« En tant que digne fils d’Oulada, qu’il me soit permis de dire ici que quand ça va à Oulada, ça va en Guinée. Oulada est le résumé de la Guinée. Si vous prenez les préfectures frontalières d’Oulada : à Dinguiraye où il y a la communauté peule, à Faranah où il y a les Soussous, Peuls, Djallonkés, Kourankos, à Fatala également où il y a les Kourankos, au nord les Maninkamorys… donc c’est le résumé de ma Guinée. Ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est qu’il est très bien de porter des casquettes, des t-shirts, mais il faut penser à une activité partout en Guinée, il s’agit du programme national du recensement à vocation État civil, et c’est extrêmement important. Si vous vous enrôlez, c’est que vous aurez une part importante des ressources de l’État. Il est extrêmement important que chacun ici, dans cette salle, appelle dans son quartier, district, préfecture pour dire à nos mamans, papas, familles de se faire recenser », a-t-il laissé entendre pour sa part.
Mayi Cissé
623625365

L’article Conakry : lancement à Conakry de la coalition Oulada pour Mamadi Doumbouya à 100% est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier