PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La première phase des travaux de rénovation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry est désormais achevée et prête pour la mise en service. L’annonce a été faite ce dimanche par le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, lors d’un cadre d’échanges avec la presse à Conakry.
Le ministre a souligné que cette étape marque une avancée majeure dans le processus de modernisation de l’aéroport, qui entraînera la livraison des nouveaux bâtiments de la SOGEAC, la création du véhicule financier (SPV), ainsi que la mise en service de plusieurs nouveaux pavillons présidentiels.
« Nous souhaitons que le Président de la République vienne inaugurer cette première phase, qui inclut la livraison des bâtiments de la SOGEAC qui va être créée, ainsi que la SPV, c’est-à-dire le véhicule financier avec lequel nous allons emprunter l’argent pour la deuxième et la troisième phase. Le nouveau pavillon présidentiel est un très beau bâtiment avec un volet pour l’aviation civile, comprenant un parc de jets privés de l’autre côté, avec un système de sécurité très visible depuis la route de l’armée de l’air. Vous pourrez voir un mur de sécurité de 6 mètres de hauteur, blindé, exceptionnel. Le cargo pour les bagages, d’une surface de plus de 50 000 m², est le plus grand sur le continent. Tous les véhicules utilisés à l’intérieur pour la gestion des bagages sont électriques, et le système de déplacement des containers est autonome. »
Il a souligné que la mise à disposition de l’aéroport est prévue avant le sommet international Transform Africa, attendu à Conakry à partir du 12 novembre prochain :
« Nous souhaitons que le Président inaugure cette partie avant l’événement, afin d’offrir une plus grande capacité d’accueil pour les chefs d’État annoncés. Nous disposerons du pavillon actuel présidentiel, du nouveau pavillon présidentiel et de la salle VIP, permettant d’accueillir trois ou quatre chefs d’État simultanément. »
Ousmane Gaoual Diallo a également insisté sur le renforcement de la sécurité et sur la modernité des installations : le site est désormais doté d’un cargo de plus de 50 000 m², le plus grand d’Afrique. Il a précisé :
« Nous accélérons l’adoption du contrat avec les entreprises turques pour ne pas démobiliser les équipes actuelles et commencer la phase 2, qui comprendra l’amélioration complète de la façade de l’aéroport, du parking et des routes, afin de fluidifier la circulation. Ce projet a été initié par M. Namoury et poursuivi avec énergie par M. Coulibaly, et c’est une grande fierté pour le ministère des Transports. L’aéroport dispose désormais d’une capacité autonome d’énergie de près de 11 mégawatts, assurant son autonomie complète en électricité et en eau. »
Pour conclure, il a assuré que l’Agence de Contrôle des Grands Projets (ACGP) procédera à la réception technique avant l’inauguration officielle :
« Avant toute inauguration, il y a la réception technique. L’ACGP doit certifier que l’ouvrage est conforme au cahier des charges, noter d’éventuels manquements et délivrer un certificat de conformité, total ou avec réserves. Ensuite, le ministère des Transports pourra procéder à l’administration et au paiement des soldes de facture. »
Mayi Cissé
L’article Conakry- L’aéroport Ahmed Sékou Touré bientôt inauguré, “doté du plus grand cargo d’Afrique” (Gaoual Diallo) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.