Conakry : Femmes Face au Développement de Guinée (FEFADEG) aide une dizaine d’enfants défavorisés à rejoindre les bancs de l’école

il y a 4 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ONG Femmes Face au Développement de Guinée (FEFADEG) s’est engagée à scolariser des enfants en situation difficile. C’est dans cette dynamique qu’elle a inscrit une dizaine d’élèves dans plusieurs écoles de Conakry. La cérémonie a eu lieu ce mercredi, 15 octobre 2025, dans des écoles comme le groupe scolaire Elhadj Abdourahamane Sylla, le complexe scolaire Sabadou, tous situés à Enco5, et le groupe scolaire Amica Plus à Petit Simbaya, dans la commune urbaine de Lambayi, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

L’objectif de cette initiative de l’ONG Femme Face au Développement de Guinée est de réduire le taux de déscolarisation des enfants défavorisés, notamment chez les filles. Selon la présidente de l’ONG, Kadiatou Kourouma, il n’y a pas un meilleur investissement que dans l’éducation des enfants.

Kadiatou Kourouma, Présidente de l’ONG Femme Face au Développement Guinée

« Chaque année, nous mettons tout en œuvre pour pouvoir scolariser ces enfants et les parrainer. C’est comme un devoir pour nous. Donc, nous notre ambition entant qu’ONG est de réduire le chômage et le taux de déscolarisation. Pour nous FEFADEC, il n’y a pas meilleur investissement que dans l’éducation d’un enfant. Ce n’est pas forcément pour le parent, c’est pour toute la nation d’ailleurs. Donc, nous nous battons pour inscrire plus d’enfants à l’école, surtout les enfants défavorisés, dont les parents n’ont vraiment pas les moyens pour scolariser leurs enfants. Si nous voyons que l’enfant n’arrive pas à comprendre, nous l’orientons dans un métier de son choix », a-t-elle fait savoir.

Ces enfants, âgés environs de 6 à 15 ans, ont pu rejoindre les bancs de l’école grâce au soutien matériel, financier et moral de l’ONG. Des fournitures scolaires, frais d’inscription et de scolarité de ces élèves, tout a été pris en charge pour leur offrir une éducation de qualité. Un geste qui intervient à un moment où plusieurs parents peinent encore à trouver les moyens pour scolariser leur enfant.

Koumba Soumaoro, élève en classe de 7ème et une bénéficiaire

Koumba Soumaoro, une des bénéficiaires depuis l’année dernière, exprime sa satisfaction. « Je suis vraiment contente d’être prise en charge par cette ONG depuis l’année dernière. J’ai fait l’examen d’entrée en 7ème année et j’ai été déclarée admise. Je ferai tout pour rendre fière cette ONG. Je dis un grand merci à l’ONG FEFADEG. »

Mariama Dalanda Bah, élève en classe de 6ème et bénéficiaire

Même sentiment chez Mariama Dalanda Bah, élève en classe de 6ème année, prise en charge par l’ONG Femme Face au Développement. Elle promet de ne pas décevoir l’ONG. « Je commence par remercier FEFADEG d’avoir aidé mes parents pour mon inscription cette année parce que mes parents n’avaient pas les moyens pour financer mes études. Je ferai tout pour ne pas les décevoir », a-t-elle promis.

Mme Fanta Traoré, mère de Aminata Camara, bénéficiaire

Fanta Traoré, âgée de 45 ans, mère de Amainta Camara, âgée 9 ans, en classe de 4ème année et bénéficiaire du soutien de l’ONG FEFADEG cette année, a remercié Kadiatou Kourouma et son équipe du fond du cœur. « Je suis tellement contente et soulagée aujourd’hui. Ce que l’ONG FEFADEG a fait aujourd’hui, c’est Dieu seul qui peut les payer et je prie Dieu qu’Il protège et accompagne cette ONG. Je ne savais pas comment financer les études de ma benjamine car ils sont au nombre de 4 enfants et je suis souffrante il y a de cela 23 ans. Voir cette ONG prendre cette responsabilité, je ne peux que dire merci et merci… »

Mamadi Camara, directeur général du groupe scolaire Elhadj Abdourahamane Sylla

Depuis deux ans, l’ONG femme face au développement (FEFADEG) collabore avec ses écoles partenaires. Le directeur général du groupe scolaire Elhadj Abdourahamane Sylla, Mamadi Camara, se réjouit de sa collaboration avec la structure. « Ça fait deux ans que nous travaillons avec cette ONG et la collaboration se passe bien, dans la mesure où nous évoluons dans le cadre humanitaire. FEFADEG évolue parfois aussi par ses propres ailes, à travers leurs cotisations. Je crois que nous aussi, notre responsabilité face à ce devoir citoyen, c’est d’aider à notre manière, en offrant naturellement à FEFADEG peut-être un élève pour rendre exponentiel leur objectif », a fait savoir M. Camara.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél (+224) 621016809

The post Conakry : Femmes Face au Développement de Guinée (FEFADEG) aide une dizaine d’enfants défavorisés à rejoindre les bancs de l’école first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : Femmes Face au Développement de Guinée (FEFADEG) aide une dizaine d’enfants défavorisés à rejoindre les bancs de l’école est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier