Conakry : des anomalies signalées sur les listes électorales à Dar-es-Salam 2

il y a 3 jours 95
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que la date du référendum constitutionnel s’approche et que le corps électoral est convoqué pour le 21 septembre 2025, l’affichage des listes électorales dans certains quartiers de Conakry suscite des inquiétudes. De nombreux citoyens recensés ne retrouvent pas leurs informations, et plusieurs cas d’anomalies sont signalés. C’est le cas notamment à Dar-es-Salam 2, dans la commune de Gbessia. Interrogé à ce sujet par un reporter de Guineematin.com lundi, 4 août 2025, Dr Mohamed Naby Cissé, président du conseil de quartier de Dar-es-Salam 2, a confirmé la présence de nombreuses irrégularités sur les listes affichées.

Parmi les problèmes relevés, des noms absents malgré le récépissé en main, des erreurs ou absences de filiation, ainsi que des photos d’identité floues ou sombres. Pire encore, certains récépissés remis aux citoyens s’effacent avec le temps, compliquant davantage le processus.

Dr Mohamed Naby Cissé, président du conseil de quartier de Dar-es-Salam 2, souligne que les chefs de secteur ont été mobilisés pour faire un premier travail de vérification et d’orientation des citoyens. Les anomalies constatées sont ensuite remontées aux commissions compétentes.

Dr Mohamed Naby Cissé, président du conseil de quartier de Dar-es-Salam 2

« Nous avons reçu les listes électorales pour vérification. Aujourd’hui, nous sommes en train de recevoir les citoyens pour cette vérification, et nous rencontrons plusieurs anomalies. Certaines listes ont été mises à la disposition des chefs de secteur, qui travaillent d’abord sur les informations et orientent ensuite les citoyens pour qu’ils vérifient leur identité. Comme l’État a prorogé jusqu’au 5 août, il y a toujours des irrégularités : certains ont leur récépissé mais ne figurent pas sur la liste, d’autres ont des photos sombres, ou encore les noms de leurs père et mère n’y figurent pas. Le récépissé remis aux citoyens s’efface facilement. On nous demande de transcrire les informations des récépissés, mais comme c’est difficile, nous les agrafons avant de les envoyer à la commission de centralisation. Nous remplissons aussi les fiches que nous transmettons aux commissions du MATD pour la correction de ces anomalies. Ils sont en train de travailler là-dessus pour que les guinéens reçoivent des cartes fiables », a-t-il laissé entendre.

Ismael Diallo pour Guineematin.com
 

Tél: 624 69 33 33

The post Conakry : des anomalies signalées sur les listes électorales à Dar-es-Salam 2 first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : des anomalies signalées sur les listes électorales à Dar-es-Salam 2 est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier