PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A l’instar des autres pays du monde, la Guinée, à travers l’incubateur JATROPHA HUB, situé à Nongo dans la commune de Lambanyi, a organisé du 16 au 18 octobre 2025, à Conakry, la 3ème édition du climathon. Cet évènement international a connu la participation de 35 acteurs comprenant des membres d’ONG, entrepreneurs, chercheurs, innovateurs et experts locaux, a constaté Guineematin.com, ce samedi 18 octobre, à travers son équipe de reporters.
Ces acteurs repartis en 5 panels travaillent depuis trois jours en vue de trouver des solutions innovantes et pratiques aux défis climatiques qui se posent à la planète en général et à la Guinée en particulier.
Le manager général de l’incubateur JATROPHA HUB, Mohamed Lamine Magassouba, un acteur clé du climathon a apporté des précisions.

« L’objectif du climathon est de trouver des solutions durables contre les changements climatiques auxquels nous sommes confrontés. Pour y réussir, nous avons réuni pendant trois jours différents acteurs de profils variés et tous décidés à participer à ce combat contre les changements climatiques. Nous attendons d’eux des idées et des solutions innovantes. Cette année, les débats sont concentrés sur les solutions circulaires afin transformer les déchets et en faire des opportunités économiques et d’emploi. En mars dernier, nous étions à Kindia où nous avons réunis plusieurs autres acteurs. Ce qui nous a permis de sélectionner des projets assez intéressants pour lutter contre les changements climatiques », a fait savoir Mohamed Lamine Magassouba.
Docteure Téjiodonkeng Laurie-Anne, médecin de son état, et très engagée dans la lutte contre les changements climatiques. Elle ne cache pas sa joie de prendre part à de tels débats.

« Je suis très heureuse et honorée de participer à ce climathon. En m’inscrivant à ces débats, mon projet était encore en cours d’élaboration, les idées étaient un peu disparates. Mais ces trois jours de débats m’ont permis de bénéficier beaucoup de choses. Au moment où je vous parle, j’ai une idée claire de mon projet, surtout comment le financer ? Par qui ? Et travailler avec quelle équipe ? Ce qui est un grand pas. Le climathon est réellement une véritable opportunité pour moi et c’est l’occasion pour moi de féliciter ceux qui nous ont permis de prendre part à ce climathon. Mon projet consistera à transformer les déchets plastiques en pavé et briques pour construire des routes et des maisons », a expliqué cette climatologue.
Dans le même ordre d’idées, Ramadan Diangolo Diallo, venu de la ville de Kindia est également porteur de projet.

« Je suis animé par un sentiment de joie et de fierté d’être sélectionné pour participer à cette 3ème édition du climathon. Mon équipe et moi avons été outillés. Et cela nous permet de créer un grand réseautage afin de toucher des investisseurs capables de nous accompagner et nous aider à transformer nos idées en projet afin de débarrasser Conakry de ses ordures. Notre projet vise à transformer les ordures en composte et engrais organiques », a dit ce participant, également connu pour son entrepreneuriat agricole.
Une fois les 5 équipes réparties en panel finiront leurs travaux, une plénière sera organisée pour récapituler et partager les résultats à tous les participants.
En 2024, la Guinée a organisé son premier climathon à Conakry suivi en mars dernier d’un 2ème à Kindia. Ce 3ème climathon sera suivi en 2026 par un 4ème à Conakry.
Financé par le fonds vert des Nations Unies, ces challenges se déroulent simultanément dans de nombreuses villes à travers le monde en vue de sensibiliser, renforcer les écosystèmes locaux et encourager des actions durables contre les changements climatiques.
Ibrahima BAH et Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45
The post Changements climatiques : la Guinée organise la 3ème édition du Climathon first appeared on Guineematin.com.
L’article Changements climatiques : la Guinée organise la 3ème édition du Climathon est apparu en premier sur Guineematin.com.