PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Les plaidoiries et réquisitions dans l’affaire opposant le parquet spécial à l’ex-président de l’Assemblée nationale du régime déchu, Amadou Damaro Camara et Cie, ont été prononcées ce jeudi 8 mai 2025 devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’affaire est mise en délibéré pour décision être rendue le 22 mai prochain.
Devant la chambre de jugement, Damaro et Kim ont été reconnus coupables et condamnés dans l’affaire d’un montant de 15 milliards de francs guinéens destiné à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale situé au centre directionnel de Kaloma. C’est pourquoi, à travers leurs avocats, ils ont saisi la chambre des appels dans le but d’obtenir l’annulation pure et simple de cette décision de la chambre de jugement qui les a condamnés respectivement à 4 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens, et à 1 an de prison avec sursis et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens. La cour a également condamné solidairement Damaro Camara et Kim au paiement d’un montant de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts à l’État guinéen.
Lors de ses plaidoiries à l’audience du jour, le représentant de l’agent judiciaire de l’État, Me Ibrahima Khalil Camara, a sollicité de la cour la confirmation de la décision déférée dans toutes ses dispositions et a demandé la confiscation de tous les biens de Damaro Camara.
C’est la même réaction du parquet spécial, représenté par Aly Touré, qui a déclaré à son tour : « Les premiers juges ont bien rendu le premier jugement. Donc, nous sommes d’accord avec le jugement déféré dans toutes ses dispositions, surtout dans son volet action publique. »
Pour la défense, avec à sa tête Me Santiba Kouyaté et Me Raja, ils ont démontré l’innocence de leurs clients, tout en demandant l’infirmation du jugement déféré.
À tour de rôle pour leurs derniers mots, Damaro Camara a dit : « Je suis venu à cette audience d’appel avec la conviction ferme de mon innocence. Je suis absolument innocent. Et je crois que vous allez dire le droit. »
Et Kim de déclarer : « Je n’ai corrompu personne et je n’ai pas besoin de corrompre qui que ce soit. »
Il est à souligner que c’est depuis avril 2022 que Damaro Camara est placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry. Mais, pour des raisons de santé, il séjourne actuellement à l’hôpital sino-guinéen.
Elisa CAMARA
L’article Chambre des appels de la CRIEF : le procureur spécial requiert la confirmation de 4 ans de prison ferme contre Damaro est apparu en premier sur Mediaguinee.com.