Cellou Baldé rassure le CNJ : « Le ministère de la Jeunesse est à la disposition des jeunes »

il y a 6 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Ministre de la Jeunesse a eu une rencontre avec le Conseil national des jeunes de Guinée (CNJ) ce mercredi, 27 août 2025, à Conakry. Ce conclave, première prise de contact depuis la nomination de Cellou Baldé, vise à permettre au nouveau ministre et aux acteurs intervenant dans le champ jeunesse de travailler en synergie pour trouver une solution aux différents problèmes mentionnés dans le mémorandum présenté par le CNJ, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son discours, Cellou Baldé a déclaré que tout sera mis en œuvre pour prendre en compte le mémorandum du Conseil national des jeunes de Guinée.

Cellou Baldé, ministre de la Jeunesse

« Nous avons reçu le Conseil national des jeunes de Guinée (CNJ). Ils ont communiqué un mémorandum. Il y a des difficultés par rapport à leur fonctionnement, un manque des moyens logistiques, mais également des locaux à l’intérieur du pays. Et donc, nous allons prendre connaissance du mémorandum et ensemble, dans une synergie d’actions, non seulement avec les cadres du département, mais avec les autres départements concernés, nous allons essayer de trouver des solutions aux problèmes qui sont posés. Donc, nous avons rassuré le CNJ de la disponibilité du gouvernement de la République, de la disponibilité des cadres du département en charge de la jeunesse pour les accompagner davantage dans l’éducation, la formation, l’insertion, l’emploi et l’auto-emploi des jeunes», a-t-il annoncé.

Pour sa part, Abdoulaye Diané, président du Conseil national des jeunes de Guinée, a indiqué que l’objectif de cette rencontre avec le ministre de la jeunesse est de faire connaissance avec les jeunes et trouver une solutions à leurs problèmes.

Abdoulaye Diané, président du Conseil national des jeunes de Guinée

« C’était pour nous une rencontre de prise de contact, au nom de la jeunesse guinéenne, un souhait de bienvenue et l’opportunité d’un plaidoyer stratégique pour qu’il sache nos besoins et préoccupations et qu’il doit intégrer dans ses priorités. Mais également un engagement pour accompagner le ministère dans tous les chantiers de la refondation avec la jeunesse au centre, comme actrice. À cette occasion, on a invité nos équipes de l’intérieur du pays, les organisations, les partenaires techniques et financiers. Il faut qu’on soit vraiment ensemble pour porter ce plaidoyer. Et donc, nous sortons grandis, très soulagés et reconfortés à l’issue de cette rencontre parce que coup sur coup, on a eu des réponses du ministre de la Jeunesse, on a eu des engagements qu’il a eu à prendre, mais également cette main qui donne le coup pour qu’on puisse collaborer, se donner les mains et aller ensemble vers l’épanouissement de la jeunesse. Donc, nous sommes très satisfaits de la rencontre », a laissé entendre Abdoulaye Diané, président du CNJ.

Par ailleurs, monsieur Diané a réaffirmé la disponibilité de sa structure à travailler avec le département pour le bien de la jeunesse. « Nous allons continuer à nous mettre à la disposition du Ministère de la Jeunesse et également solliciter les services du Ministère pour qu’ensemble nous puissions œuvrer pour le bien de la jeunesse guinéenne. Nous sommes rassurés dans la mesure où le ministre ne nous a pas seulement promis qu’il va prendre en compte nos besoins et nos préoccupations. Il nous a rassurés qu’on va réfléchir ensemble, qu’on va ensemble faire face à ces défis à travers l’identification des partenaires, mais aussi le portage de nos besoins à tous les niveaux », a-t-il lancé.

Hadja Saran DIAKITÉ pour Guineematin.com 

The post Cellou Baldé rassure le CNJ : « Le ministère de la Jeunesse est à la disposition des jeunes » first appeared on Guineematin.com.

L’article Cellou Baldé rassure le CNJ : « Le ministère de la Jeunesse est à la disposition des jeunes » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier