Célébration du 2 octobre : Lélouma rend hommage aux devanciers et vante les acquis du CNRD

il y a 1 semaine 69
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La préfecture de Lélouma a vibré ce jeudi, 2 octobre 2025, au rythme des festivités marquant le 67ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. La cérémonie, marquée par le dépôt d’une gerbe de fleurs en mémoire des martyrs, a été l’occasion de faire le bilan des acquis du CNRD. Elle a réuni autorités administratives et locales, organisations de la société civile et populations venues des différentes sous-préfectures, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.


La journée a débuté par un moment de recueillement à 10h, au cours duquel les représentants de l’État et les citoyens ont rendu un vibrant hommage aux devanciers qui ont mené le combat pour l’accession de notre pays à sa souveraineté.

Prenant la parole en premier, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Lélouma, Thierno Sadou Diallo, a situé le contexte historique de cette commémoration. Dans un ton solennel, il a rappelé les sacrifices consentis par les héros de l’indépendance et invité ses concitoyens à préserver l’unité et la solidarité. « Notre responsabilité aujourd’hui est de consolider la fraternité et d’accompagner les idéaux de développement économique et social portés par le Général-Président Mamadi Doumbouya », a-t-il déclaré, devant une foule attentive.

A sa suite, le préfet de Lélouma, le Lieutenant-colonel Bassia Léno, a dressé un bilan des réalisations récentes dans la préfecture. Il a cité notamment l’ouverture de la route commerciale reliant Lélouma à Dow Banga, dans la sous-préfecture de Balaya, la pose de la première pierre et le démarrage des travaux du marché de Thiaguè dans le secteur de Pétel, la campagne de lutte contre le paludisme et la construction d’un hangar pour la garde routière de Thiaghel Bori, financée par l’ANAFIC (Agence nationale de financement des collectivités). Pour le préfet, ces acquis traduisent la matérialisation de la vision du Général Mamadi Doumbouya dans les collectivités. « Je félicite les cadres de la préfecture, les sous-préfets, les présidents des délégations spéciales et l’ensemble des populations de Lélouma pour leur engagement, notamment lors du référendum constitutionnel où le OUI a triomphé », a-t-il martelé

La cérémonie de cette année a été marquée par une forte mobilisation populaire, symbole de l’attachement de Lélouma aux idéaux de l’indépendance et de son soutien au processus de refondation engagé par les autorités de la Transition.

Depuis Lélouma, Chérif Sampiring Diallo pour Guineematin.com 

The post Célébration du 2 octobre : Lélouma rend hommage aux devanciers et vante les acquis du CNRD first appeared on Guineematin.com.

L’article Célébration du 2 octobre : Lélouma rend hommage aux devanciers et vante les acquis du CNRD est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier