CEDEAO: le Sénégal prendra la tête de la Commission pour la période 2026-2030

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La décision a été prise et entérinée à l’occasion de la 68ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, tenue le dimanche 14 décembre 2025 à Abuja. À partir de 2026, le Sénégal assumera la présidence de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la période 2026-2030.

Cette décision est le fruit de discussions soutenues et d’efforts constants déployés par le Sénégal. Il s’agira d’une première pour le pays de la Teranga, qui n’avait jusque-là jamais occupé la tête de la Commission de cette organisation ouest-africaine.

Dans une communication publiée ce lundi, le ministère sénégalais de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, qui s’est félicité de cette décision, souligne qu’elle met en lumière le leadership affirmé du président Bassirou Diomaye Faye, « dont la vision éclairée et les orientations stratégiques ont été déterminantes dans l’issue favorable de la candidature sénégalaise ».

Le ministère ajoute que cette décision « traduit également l’estime et la confiance renouvelées que les États membres accordent au Sénégal » et « confirme, en outre, la crédibilité du pays ainsi que son engagement constant et résolu en faveur de l’intégration régionale, du renforcement de la gouvernance communautaire et du développement harmonieux de la région ouest-africaine », selon le document consulté par nos confrères de la RTS.

Quels avantages pour le Sénégal ?

Occuper la présidence de la Commission de la CEDEAO est avant tout le reflet de l’influence politique et diplomatique du pays concerné. La personnalité qui sera désignée par le Sénégal pour diriger cette institution comptera parmi les plus hautes figures politiques de l’espace ouest-africain.

Le président de la Commission joue un rôle central dans la médiation des crises politiques et sécuritaires, notamment en cas de coups d’État, de transitions politiques ou de conflits au sein des États membres.

Disposant d’un pouvoir d’orientation des politiques régionales, le président de la Commission représente également la CEDEAO auprès de ses partenaires internationaux, notamment les Nations unies (ONU), l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). Une responsabilité qui contribue à renforcer le leadership régional et la visibilité internationale du pays d’origine.

En attendant la désignation de la personnalité sénégalaise appelée à occuper cette fonction hautement stratégique, la présidence de la Commission est assurée par le Gambien Omar Alieu Touray, entré en fonction en juillet 2022. Conformément aux textes de la CEDEAO, le mandat du président de la Commission est de quatre (4) ans, non renouvelable.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier