PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lors de la 68ème réunion des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, tenue ce dimanche 14 décembre 2025, la situation de la transition guinéenne a été largement examinée.
Cette rencontre a permis aux dirigeants de l’institution ouest-africaine de faire le point sur l’évolution du processus de transition en Guinée, en mettant l’accent sur les progrès enregistrés.
Au nombre des avancées significatives saluées par les Chefs d’État figure l’organisation de l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre prochain.
À ce sujet, la Conférence « a instruit la Commission de continuer à accompagner la Guinée dans son processus de transition, notamment à travers le déploiement de missions d’observation électorale et d’initiatives de diplomatie préventive avant l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, afin de détecter et d’atténuer les risques émergents ».
« Les Chefs d’État et de Gouvernement instruisent, par ailleurs, la Commission de déployer une mission d’observation électorale à court terme pour couvrir le scrutin et renforcer sa collaboration avec les partenaires régionaux et internationaux, en particulier l’Union africaine (UA) et l’UNOWAS, afin de maintenir un appui coordonné au processus de transition en Guinée », mentionne le document consulté par notre rédaction.
L’ordre donné de déployer des observateurs de la CEDEAO à Conakry dans le cadre de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 témoigne d’un soutien accru des Chefs d’État ouest-africains à la transition guinéenne. Il constitue également une forme de légitimation à distance de ce scrutin.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 5 heures
20


















English (US) ·