Candidature du Général Mamady : « La Constitution ouvre grandement la porte à qui veut briguer un poste électif » (Dr Ben Youssouf)

il y a 3 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que le président de la transition avait promis de respecter ses engagements lors de sa prise du pouvoir en septembre 2021, celui de diriger la transition jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel, il fait désormais partie de ceux qui aspirent à diriger continuellement le pays.

Face à cette démarche, les réactions se sont multipliées au lendemain du dépôt de candidature du Général Mamady Doumbouya pour la présidentielle.

Selon Dr Ben Youssouf Keita, il n’est aucunement surpris par la décision du président de la transition. Dans un entretien accordé à notre rédaction ce mercredi 5 novembre 2025, il a déclaré que la Constitution adoptée le 21 septembre 2025 donne l’opportunité à tout Guinéen d’accéder à la magistrature suprême.

« Ce n’est nullement une surprise. La Constitution du 21 septembre 2025 ouvre grandement la porte à quiconque souhaite briguer un poste électif, quel qu’il soit, en Guinée. L’actuel président a donc usé de ce droit. Personnellement, j’avais déclaré il y a bien longtemps que j’accepterais la décision mûrement réfléchie et personnelle du président, quelle qu’en soit la direction prise. Bonne chance à tous les candidats. », a-t-il déclaré.

Avec la participation du Général Mamady Doumbouya à la prochaine présidentielle, Dr Ben Youssouf Keita estime que la démocratie s’enracine davantage en Guinée.

Pourtant, cette ouverture dont fait allusion Dr Ben Youssouf Keita se heurte à des obstacles significatifs.

Les candidats indépendants doivent obtenir un parrainage strict auprès des présidents de délégations spéciales nommés par l’administration.

Les principaux leaders de l’opposition sont exclus à travers la suspension de leurs partis, ce qui fragilise l’inclusion et le pluralisme lors de cette présidentielle.

Hadja Kadé BARRY

Lire l'article en entier