Candidature de Doumbouya: « Laissons-lui le temps, le moment venu, de s’exprimer et de donner des motivations » (Bah Oury)

il y a 1 jour 66
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre guinéen, Chef du Gouvernement a abordé ce vendredi 08 août 2025, sur les antennes de Radio France Internationale (RFI), plusieurs sujets d’ordre politique, social et économique. La candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle a occupé une place de choix dans les échanges. Amadou Oury Bah a précisé que le projet de constitution, s’il est adopté dans sa configuration actuelle, ouvre la voie à une candidature de l’actuel locataire du Palais Mohamed V. Toutefois, il s’est réservé de faire une quelconque annonce officielle laissant le soin au concerné de développer ses arguments au peuple. « Pour le moment, aucune information officielle n’a été délivrée sur ce sujet, mais ce qui est sûr, les dispositions constitutionnelles qui vont certainement être proposées à la population le 21 septembre prochain n’interdisent pas la candidature principalement de Monsieur Mamadi Doumbouya. Bon, pour le moment, rien n’indique qu’il a renoncé à sa promesse (de ne pas être candidat, ndlr).

Laissons-lui le temps, le moment venu, de s’exprimer et de donner des motivations.

Dans n’importe quel sens qu’il pencherait, il va expliquer cela à la population guinéenne. Permettez-moi de lui laisser le soin le moment venu de s’exprimer sur sa position », a-t-il déclaré.

Dans le projet de constitution, le mandat présidentiel passe de 5 à 7 ans renouvelable une fois. Ce qui laisse craindre une éventuelle présidence à vie. « Non, pas du tout. Au contraire, les dispositions d’intangibilité ont été renforcées pour empêcher, de manière juridique, toute possibilité de procéder à des modifications de ces dispositions d’intangibilité. Et la question des mandats fait partie de ces dispositions d’intangibilité », rassure le Chef du gouvernement.

L’autre sujet qui a récemment alimenté les débats en Guinée, c’est le refus opposé au président de l’UFDG, principal formation politique, de se faire enrôler. Amadou Bah Oury soutient que cette démarche relève d’une question de résidence et non pas une politique d’exclusion. « Je pense qu’il y a un problème en termes de résidence. Et vous savez, si vous êtes non-résident dans une ville ou dans une collectivité, il faut que vous attestiez une résidence d’une certaine durée. Donc, il n’y a aucune volonté d’exclure qui que ce soit dans ce processus », défend le Premier ministre.

Parlant de disparition forcée de Foniké Mengué et de Mamadou Billo Bah, respectivement coordinateur national du FNDC  et responsable des antennes dudit mouvement, le locataire du Palais de la Colombe dit partager la même préoccupation que le président de la transition. Bah Oury assure que des actions sont en train d’être menées, en même temps, il fonde l’espoir de retrouver ces activistes en vie. « Nous cherchons toujours et de la manière la plus sérieuse, nous cherchons à avoir des renseignements sur leur sort, sur les lieux où ils pourraient être et je dis que cela c’est une préoccupation aussi bien du président que du gouvernement dans sa globalité. Je souhaite ardemment que Billo et Foniké soient en vie ».

Depuis 24h les taxes douanières des Etats-Unis à l’égard de leurs partenaires commerciaux sont entrées en vigueur. Une décision du président américain qui a suscité de réactions au niveau mondial. Concernant la Guinée, il n’y pas lieu de s’alarmer malgré l’état actuel de son économie, laisse entendre Bah Oury. « Notre économie, c’est une économie relativement pas importante au regard de la puissance de l’économie américaine et nous exportons beaucoup plus de matières brutes comme la bauxite et dans les prochains mois le fer et comme vous le savez, ça rentre dans des combinaisons de transformation dans des pays qui pourraient être ou peu affectés par ces hausses de tarifs. Mais nous, c’est relativement marginal puisque notre partenaire économique privilégié pour les matières premières, c’est la Chine, donc notre économie n’est pas directement affectée au premier rang », affirme-t-il.

Saidou Lébêré

L’article Candidature de Doumbouya: « Laissons-lui le temps, le moment venu, de s’exprimer et de donner des motivations » (Bah Oury) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier