Camayenne : pose de la première pierre de la reconstruction de « la Paillote », lieu emblématique de la culture guinéenne

il y a 1 jour 98
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Préserver et valoriser le patrimoine culturel guinéen, tout en affirmant le rôle central de la culture dans le développement identitaire, économique et social du pays, est un des axes stratégiques du programme Simandou, porté par l’État guinéen.

C’est dans cette dynamique que le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a procédé, ce vendredi 31 octobre, à la pose de la première pierre pour la reconstruction de l’espace culturel emblématique,  »la Paillote », sis à la Camayenne.

L’événement, placé sous l’égide du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, M. Djiba Diakité, a été rehaussé par la présence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République et de plusieurs membres du Gouvernement. On notait également la présence d’anciens ministres qui se sont succédé au département de la Culture, ainsi que des figures des orchestres nationaux qui ont fait la gloire de la Paillote, notamment le Bembeya Jazz National, le Horoya Band, Balla et ses Balladins, et Keletigui et ses Tambourouny.

Considéré comme le berceau de la musique guinéenne moderne, l’espace se dotera d’un bâtiment administratif moderne et d’un auditorium :

Le bâtiment administratif, comprendra un rez-de-chaussée avec un parking sous pilotis, des toilettes pour le personnel et une cage d’escalier. Le premier étage abritera des bureaux de collaborateurs, tandis que le deuxième étage sera réservé au secrétariat et au bureau du Directeur, avec une toilette privative.

L’auditorium, d’une capacité de plus de 1 000 places assises, sera conçu en gradins, incluant une rangée de places VIP. Un podium plus bas accueillera l’orchestre et les artistes en concert.

Les cases de résidence artistique, quant à elles serviront d’hébergement pour les artistes en phase de création. Chaque case sera constituée d’une chambre, d’un salon avec poste de travail, d’un coin repas et d’une salle de bain.

Cette initiative qui est aussi le fruit d’une collaboration harmonieuse et fructueuse entre le ministère de la culture, du tourisme et celui de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire a été salué par le ministre de l’urbanisme M. Mory Condé.

« Cela démontre le réveil et le nouveau souffle que notre pays est en train de prendre dans le cadre de la mise en œuvre du programme stratégique Simandou, à travers la construction d’infrastructures et l’amélioration des équipements urbains et périurbains », a-t-il déclaré.

Mory Condé a ensuite rappelé qu’avant le 5 septembre 2021, le site de la Paillote avait été octroyé à d’autres fins. C’est grâce à l’engagement du Chef de l’État de préserver l’histoire et l’œuvre des ancêtres, que celui-ci a instruit au ministère de l’urbanisme de préserver, viabiliser et valoriser ce site.

Poursuivant, il a rendu un vibrant hommage à l’architecte Djiba Diakité qu’il a désigné comme le Monsieur qui embête tout le monde, soulignant son rôle crucial dans la matérialisation de ce projet.

Le Ministre Mory Condé a réaffirmé la détermination de l’État à poursuivre ces réalisations à travers le pays. Enfin il a lancé un appel aux anciennes gloires de la culture.

« C’est le moment de lancer un appel aux doyens qui sont parmi nous, à tous ceux qui ont été témoins de l’histoire, de ne pas hésiter chaque fois que vous estimez que des espaces réservés à ces genres d’infrastructures ont été spoliés, de nous saisir afin qu’on puisse les remettre dans le portefeuille de l’État et les mettre au service de nos populations », a-t-il exhorté.

Cette démarche des autorités vise à perpétuer la mémoire de la Paillote et à rendre hommage aux générations d’artistes et d’acteurs culturels qui ont marqué ce lieu emblématique, symbole de créativité et d’unité. C’est pourquoi, le ministre de la culture et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla, a rappelé que la Paillote raconte l’histoire de la nation guinéenne.

« Plus qu’un simple espace scénique, elle a été le cœur de la vie culturelle guinéenne, le temple de la création artistique et le témoin vivant du génie de notre peuple. (…). En lançant aujourd’hui les travaux de réhabilitation de la Paillote, nous ne faisons pas qu’entreprendre une construction physique, nous posons un acte de renaissance symbolique, un geste de fidélité à notre histoire et un engagement ferme envers l’avenir de la culture guinéenne », a-t-il déclaré.

Il a précisé que la nouvelle Paillote sera un complexe culturel et artistique moderne fidèle à l’esprit originel, mais entièrement repensé pour répondre aux exigences du XXIe siècle.

« L’ancienne infrastructure en face de vous sera réhabilitée et servira de lieu de répétition afin de préserver l’héritage. La nouvelle Paillote accueillera aussi des résidences d’artistes, des studios de répétition, un musée du patrimoine musical, un espace d’exposition et une scène modulable », a-t-il ajouté.

Moussa Moïse a rassuré le président de la république, représenté par son directeur de cabinet, de sa détermination à mener à terme ce chantier.

Le ministre directeur de cabinet, M. Djiba Diakité, a tenu à préciser que ce projet majeur s’inscrit pleinement dans la vision du Général Mamadi Doumbouya, qui a fait de la culture et de l’éducation le deuxième pilier stratégique du programme national de développement Simandou 2040.

« En posant cette première pierre, nous ne posons pas seulement le fondement architectural d’un édifice, nous scellons un engagement de notre nation : celui de préserver nos racines (…) pour transmettre aux générations futures non seulement un lieu, mais un symbole, celui de l’excellence, de la créativité et de l’unité », a-t-il souligné avant de procéder à la pose symbolique.

L’entreprise en charge des travaux a promis de livrer la reconstruction de la Paillote en l’espace de huit mois.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier