Boubacar Yacine Diallo: « La Guinée s’avance inexorablement vers la consolidation d’un État de droit avec tout ce que cela comporte »

il y a 1 semaine 121
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

« La Guinée s’avance inexorablement vers la consolidation d’un État de droit avec tout ce que cela comporte » : tel est le message livré par Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), lors de la célébration du 67e anniversaire de la souveraineté nationale de la Guinée, ce jeudi 2 octobre.

L’événement a été marqué par le dépôt d’une gerbe de fleurs à la Place des Martyrs par le Président de la Transition, en hommage aux héros de l’indépendance.

Prenant part à la cérémonie, M. Boubacar Yacine Diallo a d’abord exprimé sa gratitude au Seigneur tout-Puissant pour avoir permis aux Guinéens de vivre cet événement historique dans la paix.

Il a ensuite replacé l’indépendance dans son contexte historique, saluant la stabilité du pays ces derniers temps : « L’indépendance de la Guinée est un événement historique de dimension internationale. Inutile de rappeler que lorsque la Guinée avait voté NON en 1958, beaucoup de pays sont devenus indépendants à sa suite. Donc, en tant que citoyen Guinéen, nous ne pouvons qu’être fiers et saluer surtout la paix qui règne aujourd’hui dans notre pays », a-t-il indiqué.

Bien qu’il n’ait pas vécu personnellement le jour de l’indépendance, le Doyen Boubacar Yacine Diallo se réjouit d’avoir écrit des ouvrages retraçant le parcours du pays.

« J’ai lu, et moi-même j’ai écrit des livres sur ce parcours de la Guinée. Il y a eu, comme dans chaque pays, des hauts et des bas, mais le plus important c’est le jour du départ. C’était historique, et le jour de l’arrivée, évidemment à mi-chemin, puisque la Guinée est éternelle », a-t-il déclaré.

Il a également souligné la prise de conscience croissante des citoyens quant à la nécessité de faire accompagner l’indépendance politique par une indépendance économique.

« J’espère que la Guinée sera championne sur le plan économique. Déjà, nous avons de belles perspectives d’après les informations qui nous parviennent, et j’espère que la Guinée va briller plus qu’aujourd’hui et pour toujours » a-t-il ajouté.

Boubacar Yacine Diallo a rappelé que l’indépendance d’un État repose essentiellement sur trois piliers : l’économie, le politique et le social.

Il a aussi insisté sur les avancées démocratiques : « Je constate que la Guinée s’avance inexorablement vers la consolidation d’un État de droit avec tout ce que cela comporte. J’ai vu par exemple que le référendum qui vient de se dérouler a été dans la paix, ce qui est très rare dans notre pays. Je pense que cet esprit de maturité des populations guinéennes et l’esprit de leadership des autorités devraient plutôt être salués », a-t-il salué.

Enfin, il a exhorté ses compatriotes à privilégier et à garantir l’unité nationale, comme ils l’avaient fait en 1958.

« Je demande aux Guinéens de s’unir comme en 1958 pour porter haut notre pays, parce qu’on est, avant tout, citoyen d’un pays avant d’être peut-être citoyen d’un autre. Et comme on dit, ce sont nos racines et nous devons continuer à arroser nos racines pour que l’arbre qui s’appelle la Guinée, fleurisse tous les jours au bénéfice de chacun de ses enfants » a-t-il conclu.

Mohamed Nana et Alhassane

Lire l'article en entier