Boké : un accident de travail coûte la vie à un ouvrier

il y a 18 heures 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un drame survenu à Dapilon-Kolabounyi, préfecture de Boké sur le site de la société chinoise WAP, laisse les habitants de la localité sans voix.

Abdoulaye Camara, un ouvrier guinéen, a trouvé la mort à la suite d’un accident de travail sur le site de cette société minière.

Selon les témoignages recueillis auprès de ses proches, l’accident s’est produit aux environs de 3 heures du matin. Alors qu’il manipulait des conteneurs à l’aide d’une machine, en compagnie d’un technicien chinois, une mauvaise manœuvre aurait provoqué la chute d’un conteneur sur la jambe de la victime, entraînant des blessures graves qui lui ont été fatales.

« Abdoulaye Camara était au poste avant-hier nuit entre 3h et 7h du matin. Tout se passait normalement. Il était question pour lui d’accrocher une grue. Il a accroché un côté, mais l’autre n’était pas fait. Le chinois voulait soulever la charge, le conteneur a lâché et est tombé sur la jambe de Camara. Cette charge a donc écrasé son pied. Quand l’accident est survenu, il a commencé à saigner abondamment. Mais contre toute attente, les chinois qui sont ses chefs l’ont laissé comme ça sans lui apporter secours. Pourtant, ils pouvaient appeler leur service de sapeur-pompier pour l’amener à l’hôpital, mais il ne l’ont pas fait. Ils l’ont laissé saigné là-bas. C’est quand il a perdu conscience qu’ils l’ont pris pour l’envoyer à l’hôpital, alors qu’il était presqu’à l’agonie », nous a raconté Salif Keita, proche de la victime.

Après le décès d’Abdoulaye Camara à l’hôpital, ses employeurs auraient tenté de précipiter son inhumation, selon plusieurs sources. Visiblement mal informée des circonstances du drame, la famille de la victime avait initialement donné son accord pour procéder à l’enterrement.

« Aujourd’hui, ils voulaient précipiter les choses pour procéder à l’enterrement. Et au lieu qu’ils ne se déplacent pour venir vers la famille, c’est la famille qui s’est déplacée pour aller vers eux. Quand on a compris qu’ils voulaient l’enterrer sans respecter la procédure normale on s’est interposés. Ainsi, on a interpelé les gens, finalement, le processus a été stoppé. Nous demandons que justice soit rendue », a indiqué notre source.

La perte soudaine de Camara est incompréhensible. Au sein des amis de la victime, l’on affirme que « la vie d’un citoyen ne saurait être effacée par la corruption, la peur ou l’argent ».

Aujourd’hui, ils exigent :

L’ouverture immédiate d’une enquête indépendante et transparente pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame, afin de situer les responsabilités ;

La traduction en justice de toute personne impliquée, qu’elle soit étrangère ou nationale ;

La réparation morale et financière due à la famille du défunt ;

La mise sous surveillance stricte des activités de la société WAP, afin d’éviter que de tels drames ne se reproduisent.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier