Ballon d’Or 2025: Sehrou Guirassy parmi les 30 nominés

il y a 13 heures 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le prestigieux média français France Football a dévoilé, ce jeudi 7 août 2025, la liste des 30 joueurs nommés pour le Ballon d’Or 2025. Parmi les stars du football mondial figure l’international guinéen Serhou Guirassy, récompensé pour sa saison exceptionnelle.

Cette nomination vient couronner une année pleine de réussite pour l’attaquant du Borussia Dortmund, transféré durant l’été 2024. Depuis son arrivée en Allemagne, Guirassy a enchaîné les performances de haut niveau, battant des records et surprenant plus d’un observateur.

Co-meilleur buteur de la Ligue des Champions (13 buts en 14 matchs), plusieurs fois élu joueur de la semaine dans cette compétition, le dossard 9 du Syli national a marqué l’histoire. Il est devenu le meilleur buteur africain sur une seule édition de la C1, et le joueur le plus décisif de l’histoire de Dortmund en Ligue des Champions, avec 13 buts et 4 passes décisives.

Mais Guirassy n’a pas brillé qu’en Europe. En Bundesliga, il a largement contribué à maintenir Dortmund dans le top 4 (synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des Champions) avec 21 buts et 4 passes décisives en 30 matchs. Il devient ainsi le meilleur buteur de Bundesliga à l’arrivée pour une première saison avec le BVB.

En sélection, malgré l’élimination de la Guinée dans la course à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) TotalEnergies Maroc 2025, Guirassy a été remarquable. Il a disputé 4 des 6 matchs de qualification et inscrit 6 buts.

Il faut, par ailleurs, rappeler que seuls trois Africains figurent cette année parmi les 30 finalistes au Ballon d’Or. Il s’agit du Guinéen Serhou Guirassy, de l’Égyptien Mohamed Salah et du Marocain Achraf Hakimi.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier