Assainissement: le ministre Aboubacar Camara annonce la création d’une brigade d’insalubrité et l’installation de caméras de surveillance environnementale

il y a 3 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a présidé ce lundi 13 octobre 2025 une réunion de travail avec les responsables de l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASP) et de la Direction Nationale des Hydrocarbures. Cette rencontre était consacrée au suivi des opérations de nettoyage à Conakry et à la mise en place de solutions durables pour une capitale propre, disciplinée et respectueuse de l’environnement.

La réunion a débouché sur trois mesures prioritaires : la création d’une brigade d’insalubrité, l’installation de caméras de surveillance environnementale pour un suivi en temps réel et la mise en place de comités de veille citoyenne dans chaque commune.

Toujours dans le cadre de l’assainissement, le ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures informe qu’il tient quatre chantiers structurants : la création de zones industrielles vertes et de centres régionaux de valorisation, l’intégration des jeunes et des femmes dans les coopératives locales de tri et de transformation, la mise en place d’un cadre fiscal incitatif pour les PME du recyclage et l’institution d’un Fonds national de l’assainissement alimenté par des ressources publiques et partenariales.

Selon le ministre Aboubacar Camara, ces actions s’inscrivent dans la stratégie nationale d’assainissement visant à transformer la gestion des déchets en levier d’emplois et de croissance verte.

« Près de 70 % des déchets produits en Guinée sont valorisables, soit 2 millions de tonnes par an, représentant : 10 000 à 14 000 emplois directs, 20 000 à 25 000 emplois indirects et un impact économique estimé à 2 à 3 % du PIB, si les filières sont industrialisées (compost, pavés plastiques, biogaz, recyclage, etc.) », a-t-il affirmé.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier