PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les appels à la candidature du président de la transition à la prochaine élection présidentielle sont incessants. Ils proviennent des proches du CNRD et font réagir des acteurs de la société civile comme la Coalition Nationale des Associations pour la paix et le développement de la (CONAPAID).
« En ce qui concerne ces mouvements qui commencent à naître pour appeler le président de la transition à se porter candidat, malgré que lui-même n’a pas encore décidé, moi je pense que ce n’est pas de la nouveauté en Guinée. Ceux qui le font sont des habitués des faits. On constate cela depuis le temps du Koudaïsme, sous le feu président Lansana Conté. C’est la même chose qui a continué avec le capitaine Dadis Camara et puis le Pr Alpha Condé, avec la question du troisième mandat auquel la majorité de la population était opposée pour la stabilité du pays. Donc les mêmes pratiques continuent avec presque les mêmes personnes qui ont toujours voulu montrer qui sont plus guinéens ou plus patriotes. Cependant c’est eux qui sont en train de créer des problèmes à notre pays », a-t-il commenté.
Toutefois, en attendant que le chef de l’État lui-même ne se prononce sur sa candidature, le président de la CONAPAID reste confiant qu’il va respecter sa parole de soldat, comme il l’avait dit à l’entame de la transition.
« Il l’a dit, il l’a réitéré plusieurs fois dans plusieurs médias. Donc moi, jusqu’à preuve du contraire, je reste derrière cette décision. Ceux qui appellent à sa candidature sont libres de le faire. C’est leur choix. Mais moi je reste confiant que le président va organiser des élections et je pense qu’il va respecter sa parole d’honneur », a-t-il espéré.
Par ailleurs, Ibrahima Aminata Diallo salue l’annonce de la date de l’élection présidentielle fixée au 28 décembre prochain. Il estime que ce sera un nouveau pas géant pour le retour effectif à l’ordre conditionnel.
Sekou Diateya