An 67/Bouna Sylla: « Nous voulons être parmi les plus gros producteurs et exportateurs d’alumine…»

il y a 1 semaine 65
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 »La souveraineté économique » est au cœur de la célébration du 67e anniversaire de l’indépendance nationale de la Guinée, ce jeudi 2 octobre. La Guinée est en passe de réaliser l’un des plus grands projets miniers au monde à travers le projet Simandou.

Présent à la cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs à la Place des Martyrs, en hommage aux illustres prédécesseurs, le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla a vanté les avancées majeures dans la réalisation du projet Simandou. M. Bouna Sylla a rappelé la récente réception des quatre premières locomotives du projet, qui représente un investissement total de 20 milliards de dollars.

« Ces locomotives, de fabrication américaine, vont tirer le minerai de fer, ainsi que les passagers et les marchandises, des mines de W16 à Kérouané et des blocs 3 et 4 de Simfer Rio Tinto à Béla vers le port à Moribaya. Ce projet permettra également de désenclaver les quatre régions naturelles du pays en les connectant ensemble, notamment la Forêt, la Haute-Guinée, la Moyenne-Guinée et la Basse-Guinée », a-t-il expliqué.

À cet effet, un train passagers quotidien sera mis en circulation avec ce projet, en plus du transport du minerai. Il y aura également trois autres trains passagers par semaine, contribuant au développement global de l’économie guinéenne.

« Au-delà du projet Simandou, nous avons la mise en œuvre des instructions du Président de la République concernant la transformation des produits miniers en Guinée (…) Le 26 mars 2025, qui est également la date anniversaire de la mort de notre premier Président, Feu Ahmed Sékou Touré, nous avons procédé au lancement des travaux de la première raffinerie d’alumine en Guinée », a poursuivi le ministre.

M. Sylla a rappelé que, depuis l’indépendance du pays en 1958, il s’agit de la première raffinerie construite en Guinée, rappelant que celle de Fria avait été bâtie par le colon. La fin de la construction de cette nouvelle raffinerie est prévue en décembre 2027.

D’autres projets sont en cours pour la transformation des produits miniers sur le territoire, ce qui va, selon le ministre, augmenter la souveraineté économique du pays et catalyser le reste de l’économie dans le cadre du programme Simandou 2040.

Selon le ministre, la Guinée est aujourd’hui le premier exportateur mondial de bauxite, mais il a insisté sur l’ambition d’aller plus loin : « Nous voulons être parmi les plus gros producteurs et exportateurs d’alumine, et aller vers l’aluminium. La transformation, c’est ce qui va augmenter la chaîne de valeur dans le pays et amorcer l’industrialisation de notre cher pays », a-t-il indiqué ‘

Investissement dans le Capital Humain et Contenu Local

Le ministre précise que toutes ces actions ne sont rien en l’absence d’un capital humain qualifié. C’est pourquoi il a salué la signature de bourses récentes pour 15 jeunes issus des écoles préparatoires de Dalaba, qui partiront en Chine pour des formations d’ingénieurs et reviendront travailler dans la raffinerie de Boffa de SPIC. D’autres bourses sont en cours pour l’envoi massif de jeunes Guinéens à l’étranger.

Concernant l’investissement dans le capital humain via la Simandou Académie (pilier 2 du programme Simandou 2040), le ministre a révélé une mesure unique mise en place par le Président : « C’est d’allouer 20% des impôts et taxes issus de l’exploitation de la Compagnie du TransGuinéen (CTG), pour envoyer les meilleurs jeunes Guinéens à l’étranger pendant 35 ans. Les meilleurs jeunes des 33 préfectures de la Guinée », a-t-il conclu.

MohamedNana et Alhassane 

Lire l'article en entier