PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé mardi sur sa page Facebook sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.
« Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a déclaré le chef de l’État, qui brigue un quatrième mandat.
« Je tiens à la parole donnée. C’est pourquoi durant toute ma carrière professionnelle et tout au long de mon action au service de l’Etat, j’ai fait du respect de la parole donnée un engagement. Toutefois, les années passées à la tête de notre pays m’ont comprendre que le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi », souligne M. Ouattara, 83 ans.
Il justifie sa décision par des raisons constitutionnelles et contextuelles : « Oui, je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat et parce que ma santé me le permet. Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent dont la gestion nécessite de l’expérience. En effet, la menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international constituent un risque pour notre pays. »
Ancien haut fonctionnaire du Fonds Monétaire International (FMI), Alassane Ouattara, souvent présenté comme un brillant technocrate et homme d’État expérimenté, assure que ce mandat sera placé sous le signe du renouvellement politique : « Ce nouveau mandat sera celui de la transmission générationnelle. »
Ousmane CAMARA
L’article Alassane Ouattara, candidat à un quatrième mandat : « le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.