PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans une dynamique de relance et modernisation de la SOGUIPAH, la Banque Islamique de Guinée (BIG) et la Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH S.A.) ont signé une convention de partenariat stratégique ce mercredi 5 novembre 2025.
La cérémonie a réuni les représentants de l’administration, des planteurs et des transporteurs de la SOGUIPAH ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Fruit de plusieurs mois d’échanges, de réflexions et de négociations, cette convention vise à instaurer un mécanisme financier durable permettant d’assurer un paiement régulier des planteurs et des transporteurs, tout en consolidant la relation de confiance entre la SOGUIPAH, ses partenaires et les acteurs du monde rural.
Prenant la parole, le Directeur Général de la SOGUIPAH, a exprimé sa gratitude envers le ministère de l’Agriculture pour son accompagnement constant dans la relance de l’entreprise.
Poursuivant, M. Julien Dramou a souligné que cette convention n’est pas qu’un simple acte administratif. Selon lui, elle marque une étape historique dans la nouvelle trajectoire que la SOGUIPAH s’est fixée : la renaissance, la transparence et la responsabilité.

A travers cette convention, la SOGUIPAH entend poser les bases d’un nouveau modèle de gestion financière fondé sur la rigueur, la prévisibilité et la transparence.
« Avec l’appui de la Banque islamique de Guinée, nous allons pouvoir instaurer un calendrier fixe de paiement au bénéfice de nos partenaires, planteurs et transporteurs, permettant ainsi de restaurer la confiance et de stabiliser les activités » a déclaré M.Dramou.
Prenant la Parole,le Directeur Général de la Banque Islamique de Guinée a souligné l’importance de la stabilité financière pour les producteurs et transporteurs. Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement de son institution pour une finance au service du développement réel, qui soutient la production, encourage la transparence et promeut l’équité dans les relations économiques.
« A travers ce partenariat, la Banque islamique de Guinée s’engage à accompagner la SOGIUPAH dans la mise en place d’un mécanisme de financement structuré et durable permettant notamment d’assurer un calendrier fixe de paiement des planteurs et des transporteurs maillons essentiels de la chaîne de valeurs agricoles » a réaffirmé M. Amadou Lamarana Barry.
M. Barry a également insisté sur le bon financement du secteur agricole qui, ajoute-t-il, est le socle de tout développement inclusif. « C’est pourquoi la Banque islamique de Guinée, fidèle à ses valeurs et à son mandat, s’inscrit pleinement dans la vision nationale de relance des filières productives et industrielles et de valorisation du « Made in Guinea » a-t-il ajouté.
C’est la ministre de l’Agriculture qui a présidé ladite cérémonie de signature. Mariama Ciré Sylla, a souligné la portée stratégique de ce partenariat. Selon elle, « au delà de son importance économique, revêt une portée politique et stratégique majeure. Il traduit la volonté du président de la République, de redonner à nos entreprises publiques stratégiques telles que la SOGUIPAH le blason qui était le leur en temps »

Selon la Ministre, l’accord prévoit une ligne de financement de 30 milliards de francs guinéens mise en place par la BIG pour accompagner la relance des opérations agricoles et industrielles de la SOGUIPAH.
Elle a insisté sur le fait que chaque investissement doit créer del’impact et des emplois et contribuer à la prospérité nationale. « La SOGUIPAH doit devenir un modèle de réussite guinéenne au service de la population du monde rural et de la prospérité nationale », a-t-elle insisté.
Par cet accord, le secteur agro-industrie pose les bases d’une nouvelle ère de crédibilité et de transparence financière en instaurant un calendrier clair et régulier de paiement pour les planteurs et les transporteurs.
Ce partenariat incarne une nouvelle culture de gestion fondée sur la rigueur, la redevabilité et la performance. Il ouvre la voie à d’autres collaborations fructueuses entre le public et le privé.
.png)
il y a 4 heures
17

















English (US) ·