Affaire vol à Skye Bank : “J’ai agi comme si j’avais été envoûté”, François Leno, l’un des prévenus

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les débats dans l’affaire opposant Skye Bank aux jeunes François Leno et Moussa Koulibaly se sont poursuivis ce lundi 15 décembre 2025 devant le tribunal correctionnel de Kaloum.

Les prévenus, en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 30 septembre 2024, sont accusés de “intrusion frauduleuse dans un système d’exploitation, atteinte à l’image de Skye Bank, vol et complicité”. Skye Bank leur reproche d’avoir utilisé un système informatique pour accéder à sa base de données et dérober un montant de plus de 680 millions de francs guinéens.

À l’audience du jour, c’est François Leno, l’ancien agent commercial de Skye Bank, qui a été entendu.

Le prévenu a reconnu être celui qui a branché l’ordinateur contenant un logiciel au système informatique de Skye Bank : “C’est Moussa Koulibaly qui m’a remis l’ordinateur contenant un logiciel pour aller le brancher aux ordinateurs de Skye Bank. Au début, je ne voulais pas, mais il ne cessait de me harceler au téléphone. Il s’appelait à chaque fois et se présentait comme un employé de la banque islamique. Finalement, j’ai accepté de prendre l’ordinateur et d’aller le brancher sur le système informatique de Skye Bank. Il m’a dit que c’est son grand frère, nommé Champion, qui avait renvoyé l’ordinateur depuis la Belgique.

Je suis allé au bureau et j’ai profité d’un moment où j’étais seul pour brancher l’ordinateur et le connecter au Wi-Fi de la banque. Pendant ce temps, j’étais en contact avec lui et un autre qu’il m’a présenté comme un technicien. Après avoir branché l’ordinateur, au bout de 40 minutes, il s’est éteint. Il m’a alors appelé pour me demander si l’ordinateur s’était éteint, ce que j’ai confirmé. Il m’a demandé de le débrancher et de l’envoyer, ce que j’ai fait.

C’est après cet acte que je me suis rendu compte de mon erreur. J’ai agi comme si j’avais été envoûté. Un jour, le Directeur général de Skye Bank m’a appelé dans son bureau pour me demander si c’était moi qui avais branché une clé USB sur les ordinateurs. J’ai dit que c’était un ordinateur et je lui ai tout expliqué.”

Le président Mamadou Dian Diallo l’a interrogé :

Président : Comment avez-vous été arrêté ?

Prévenu : “Après quelques semaines, le directeur général m’a appelé à la banque. C’est là qu’on m’a remis au haut commandement de la gendarmerie. Depuis ce jour, je ne suis pas rentré chez moi.”

Le substitut du procureur, Djene Cissé, a poursuivi :

Procureur : Qu’est-ce que votre attitude a provoqué comme retraits frauduleux sur les comptes de Skye Bank ?

Prévenu : “Je ne sais pas. Je ne connaissais pas la gravité de ce que je faisais. J’étais sous l’emprise.”

Procureur : Vous avez reçu combien ?

Prévenu : “Je n’ai rien reçu. Je ne savais pas que l’intention était de sortir l’argent.”

Procureur : Quel était l’objectif ?

Prévenu : “C’était d’aller brancher l’ordinateur pour accéder aux données de la banque.”

Le tribunal a ensuite appelé à la barre le conseiller juridique de la banque pour plus de précisions.

Moussa Dramé : “À cause de leur action, nous avons perdu plus de 680 millions de francs guinéens. Leur opération visait un montant supérieur, jusqu’à 10 milliards, que nous avons réussi à empêcher de sortir.”

Il faut rappeler que le dossier a été renvoyé au 22 décembre pour les réquisitions et plaidoiries.

Elisa CAMARA

L’article Affaire vol à Skye Bank : “J’ai agi comme si j’avais été envoûté”, François Leno, l’un des prévenus est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier