Affaire UFDG-Ousmane Gaoual : le parti réaffirme son engagement envers l’État de droit…

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) tenue ce samedi 10 mai, Maître Mamadou Sané, l’un des avocats du parti, est revenu sur le report du verdict dans l’affaire opposant l’UFDG au ministre Ousmane Gaoual Diallo. Initialement attendu le 9 mai 2025, le délibéré a été renvoyé au 16 mai prochain, prolongeant ainsi l’incertitude quant à la tenue du congrès du parti.

Malgré ce nouveau report, Me Sané a réaffirmé l’engagement de l’UFDG à respecter les voies légales, conformément aux principes de l’État de droit. Il a déclaré : « Malheureusement, hier 9 mai 2025, le tribunal, au lieu de prendre la décision, a renvoyé encore le délibéré au 16 mai, donc dans une semaine. Mais comme nous sommes toujours patients, comme le président Cellou Dalein a toujours dit de rester légalistes, nous ne pouvions que nous soumettre à la décision de la justice », dit-il

Devant les militants, l’avocat a souligné que le ministère de l’Administration du territoire avait donné son accord pour la tenue du congrès, mais que, selon lui, c’est la décision de justice qui l’emporte.

« Entre une décision de justice et une décision administrative, c’est la décision de justice qui prime. Cela veut dire que même le ministère de l’Administration du territoire est obligé de se soumettre à la décision de justice, parce que nul n’est au-dessus de la loi », a-t-il souligné.

Maître Sané a conclu en réaffirmant l’engagement du parti à respecter la justice

« Un État de droit, c’est un État dans lequel tout le monde est soumis à l’autorité de la loi. Qu’on soit citoyen ou institution, on doit respecter la justice. Nous allons attendre le 16 mai. À partir de là, on va fixer la date de notre congrès, qui n’est qu’une formalité », a conclu l’avocat.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

L’article Affaire UFDG-Ousmane Gaoual : le parti réaffirme son engagement envers l’État de droit… est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier