PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le tribunal de première instance de Kaloum a clôturé les débats dans l’affaire qui oppose le directeur des opérations et des finances Sudhanshu Das à Alpha Oumar Bah, responsable de la société AOB SA et Ahmed Traoré, responsable de la société Traoré négoce. L’audience de ce mardi 27 janvier 2026 a été consacrée à la confrontation entre les deux plaignants et le prévenu Sudhanshu Das, poursuivi pour escroquerie portant sur un montant de 300 mille dollars. Face à ses accusateurs, ce prévenu d’origine indienne a systématiquement nié leur devoir sept (7) conteneurs de noix de cajou expédiés en Inde à l’adresse de société “Monalisa International » dont il serait le garant mais ne sont jusque-là pas payés.
Le prévenu explique que bien qu’il soit en relation avec Alpha Oumar Bah et Ahmed Traoré il n’a jamais réceptionné leur marchandise à l’effet de la vendre et verser leur argent. M.Sudhanshu Das soutient également, qu’il n’a jamais fait obstruction au paiement de leurs factures par la société “Monalisa International ». Cependant, il indique quand même que c’est quand il y a eu des problèmes de paiement de 94 mille 400 dollars que réclame Alpha Oumar Bah à cette dernière dont il est le représentant, que le contact a été établi entre les deux. Ce plaignant déclare aller à sa rencontre à Genève dans un premier temps puis en Inde. « Quand on s’est rencontré à Genève, il m’a dit qu’il va résilier son contrat avec “Monalisa International » mais de ne pas informer celle-ci que je suis là », a révélé AOB.
Du côté de l’Inde, c’était tout un autre calvaire, a expliqué le plaignant.
Ahmed Traoré dit éprouver les mêmes difficultés de paiement de ses 200 mille dollars.
A la différence de son co-plaignant, il n’a pas effectué le déplacement sur l’Inde. Il a dépêché quelqu’un sans succès, regrette le responsable de la société Traoré négoce. « C’est avec DAS que j’ai communiqué et c’est avec lui que j’ai signé le contrat. Il agissait au nom et pour le compte de la société Fer Commudity. C’est DAS qui a été notre interlocuteur. J’ai expédié la quantité des noix de cajou à la Société Fer Commudity par l’intermédiaire de DAS. C’est avec monsieur DAS que j’ai communiqué. Je parlais chaque jour avec monsieur DAS. C’est lui que je connais. De par le passé, le paiement se faisait de banque en banque, j’étais très satisfait. Mais sur les instructions de monsieur DAS, les documents ont été retirés à la banque. Et à partir de là, les difficultés ont commencé », a déclaré le plaignant Ahmed Traoré.
A la suite de ces deux victimes, un témoin qui a assisté à toutes les étapes du processus de contrat signé entre la société AOB SA dirigée par Alpha Oumar Bah et la société Fer Commudity représentée par Sudhanshu Das a été entendu par le tribunal. Sevice Kofjo puisque c’est de lui qu’il s’agit a abondé dans le même sens. « Das est venu en Guinée en tant que représentant légal de la société Fer Commudity. Il m’a dit qu’il est le directeur des opérations et financier des opérations », a-t-il révélé. Pour ce témoin, c’est en cette qualité que son collaborateur a accepté de lui faire confiance en signant le contrat. Une fonction que le prévenu DAS dit n’avoir jamais occupée. Tout au long des débats, il a revendiqué le statut de consultant. « Je ne suis pas le représentant légal de la société Fer Commudity. Ils ont signé ce contrat avant mon arrivée dans cftte société. Je n’agis pas au nom et pour le compte de cette société », a déclaré le prévenu.
Après avoir évacué toutes les questions destinées au prévenu, aux plaignants et au témoin, le tibunal a déclaré les débats clos et a renvoyé l’affaire au 3 février 2026 pour les réquisitions et plaidoiries.
Lébêré Baldé
L’article Affaire d’escroquerie de 300 mille dollars : le face-à-face entre le ressortissant indien et ses accusateurs terminé, place aux réquisitions et plaidoiries est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 12 heures
53



















English (US) ·