PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’affaire ministère public et l’Etat guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État contre Yamoussa Keita, Lamine Sangaré, l’Agence Internationale de Promotion Pharmaceutique AIPP a de nouveau été évoqué ce lundi 28 juillet 2025 devant la chambre de jugement de la CRIEF.
Les prévenus sont poursuivis pour atteinte à la santé publique, détention illégale, transfert, importation et vente des produits pharmaceutiques et complicité. Les débats ont essentiellement porté sur la constitution de partie civile de l’Ordre national des pharmaciens de Guinée.
Après que Me Bakary Millimouno a communiqué sa lettre de constitution pour défendre les intérêts de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée et pièces qui l’accompagnent, les avocats de la défense ont soulevé une exception.
Ceux-ci ont sollicité auprès de la Cour que l’Ordre national des pharmaciens de Guinée produise d’abord des éléments comme son agrément pour justifier sa personnalité juridique lui conférant le droit d’ester en justice.
Me Bakary Millimouno a répliqué en affirmant que l’Ordre national des pharmaciens de Guinée n’est pas une association de quartier à qui on pourrait demander un agrément. C’est plutôt un ordre professionnel régi par la loi 024, a-t-il dit.
Après avoir écouté les arguments des uns et les contre arguments des autres, la Cour a déclaré recevable la constitution de partie civile de l’Ordre national des pharmaciens de Guinée avant d’ordonner la continuation des débats.
Cependant, à cause de l’absence de la principale partie civile qui est l’avocat de l’État guinéen et pour la sérénité des débats, l’affaire est renvoyée au 20 octobre 2025
Sékou Diatéya