PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministre des transports a fait le point sur l’état d’avancement des aéroports régionaux ce dimanche à la faveur d’une rencontre avec la presse à Conakry.
Ousmane Gaoual Diallo a expliqué avoir hérité d’un projet de rénovation de quatre aérodromes dans le pays.
À son arrivée à la tête du département des transports, lui et son équipe ont commencé par faire l’état des lieux. Ils se sont rendus compte que les ressources financières mobilisées ne pouvaient pas permettre d’achever les travaux des quatre aéroports.
C’est ainsi, a-t-il informé, que le ministère a mis deux aéroports en pause. Ceux de Faranah et de N’zérékoré dont les chantiers avaient moins évolués à l’époque, contrairement à ceux de Kankan et de Labé.
« En termes d’exécution des travaux, on était autour de 3 à 4% à Faranah et à N’Zérékoré alors que Labé et KanKan étaient autour de 30%. Donc, on a maintenu Labé et Kankan. Avec l’enveloppe financière restante, on peut amener ces aérodromes à terme avec l’objectif de les livrer au mois de décembre 2025. Cette réorientation budgétaire nous a permis d’avancer. Pour ceux qui suivent l’actualité, pour celui de KanKan, on a même commencé à poser l’asphalte, le goudron. Pour Labé, on a fini tous les terrassements », a affirmé le ministre des transports.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, l’aéroport de Kankan a des dimensions pour accueillir de grands avions, les Airbus A320 et les grands avions militaires, les C-130. L’aéroport de Labé est dimensionné pour accueillir de grands avions occasionnellement, a-t-il précisé.
Sékou Diatéya