Abdoulaye Barry appelle à la neutralité : « Nous sommes apolitiques. On ne doit pas avoir de position… »

il y a 1 semaine 104
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Suite aux différentes mobilisations, en faveur du CNRD, à l’initiative de certaines structures syndicales, le mouvement syndical guinéen est sous le feu des critiques ces derniers temps, d’autant plus qu’il s’agit d’une pratique qui est contraire à leur ligne de conduite.

En marge de la célébration de la journée internationale des travailleurs, ce jeudi, 1er mai 2025, le secrétaire général de la fédération syndicale autonome des télécommunications a d’abord fustigé cette conduite.

Selon Abdoulaye Barry, tout syndicaliste en activité qui participe à une activité d’ordre politique aurait violé l’article 325.3 du code de Travail.

« Nous sommes apolitiques selon les dispositions du Code du Travail, en son article 323.5. Un syndicaliste doit être indépendant de tout ce qui est campagne politique et autres. On ne doit pas avoir de position, nous devons être neutres, nous sommes-là pour défendre les travailleurs et c’est ça notre force », a-t-il expliqué.

Toutefois, clarifié-t-il, « si un syndicaliste veut le faire, la loi ne l’interdit pas, mais l’intéressé doit suspendre son mandat syndical, avant de partir faire les activités politiques. Après tout, il pourra revenir et réintégrer le mouvement syndical. C’est la loi qui l’autorise comme ça, mais on ne peut pas faire les deux à la fois », a-t-il indiqué.

Il a donc invité ses collègues syndicalistes à privilégier le combat syndical dans l’intérêt des travailleurs de Guinée.

« J’invite les camarades à revenir à la raison, et à comprendre aujourd’hui notre force, à savoir la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs », a-t-il invité.

Il a par ailleurs rappelé que le gouvernement reste leur partenaire privilégié, en dépit de l’indépendance dont ils jouissent.

« Nous ne sommes pas ennemis aux employeurs, notamment le gouvernement. Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes des partenaires sociaux, mais nous ne dépendons pas d’eux. C’est pourquoi, nous ne devons pas nous associer aux activités politiques qui les concernent. Nous devons être là pour notre activité professionnelle en tant que syndicalistes », a-t-il ajouté.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier