78 ans du PDG-RDA : une forte délégation du PDCI-RDA à Conakry, Manga Mory fustige la limitation de mandat

il y a 8 heures 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le PDG-RDA a célébré, mercredi 14 mai 2025, aux cases de Bellevue le 78ème anniversaire de sa création. Ce moment festif a connu la présence de grandes personnalités des pays frères de la République de Guinée, notamment l’ambassadeur d’Iran, du Cuba, d’une grande délégation du PDCI-RDA de la Côte d’Ivoire, des anciens ministres guinéens et responsables de haut rang du PDG-RDA.


Ce moment fut l’occasion de revenir sur les grandes réalisations durant ses 26 ans de règne et les politiques de sa gouvernance.

Manga Mory Bangoura, actuel Secrétaire Général par intérim du PDG-RDA, a profité de l’occasion pour évoquer les contraintes de la limitation du nombre de mandat présidentiel.
Selon lui, «le PDG-RDA considère que la limitation rigide du nombre de mandats présidentiels réduit inexorablement l’expression populaire qui constitue pourtant une réelle démarche vers la souveraineté populaire et, en conséquence, porte une entrave au développement politique et social du pays. Partant de l’idée, je cite, ‘’le pouvoir appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants librement élus’’», a-t-il laissé entendre. 

Cet acteur politique d’insister en ces termes : «La limitation constitutionnelle du nombre de mandats restreint artificiellement le droit fondamental du peuple de choisir librement ses dirigeants, comme nous l’a enseigné le Président Ahmed Sékou Touré : ‘’Le pouvoir par le peuple doit demeurer notre principe directeur’’. Le peuple, à travers le processus électoral, doit ou non décider de la continuité du changement de ses dirigeants. Les défis de développement auxquels fait face notre pays exigent une continuité dans l’action politique et la mise en œuvre des stratégies à long terme»

« La limitation arbitraire des mandats, cautionnée par un mimétisme occidental, risque d’interrompre des dynamiques positives du développement et d’entraver la réalisation des programmes structurants qui nécessite plus de deux mandats pour produire des résultats tangibles. Nous invitons le CNT, ouvrier de notre projet de constitution, à reconsidérer certains articles du projet dans le but de revaloriser certaines lois qui constituent un guide premier de nos actions futures», a-t-il soutenu. 

Mamadou Yaya Barry 

L’article 78 ans du PDG-RDA : une forte délégation du PDCI-RDA à Conakry, Manga Mory fustige la limitation de mandat est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier