24 heures de l’Innovation en Guinée : les travaux de la première édition lancés à l’Université de Kindia

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La première édition des 24 heures de l’Innovation en Guinée se tient les 22 et 23 avril 2026 à l’Université de Kindia. Cet événement rassemble étudiants, chercheurs et entreprises pour créer des solutions concrètes aux défis locaux. Soutenue par l’ambassade de France, cette initiative vise à booster la créativité et l’innovation, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kindia.

C’est dans l’amphithéâtre Pr Daniel Lamah que le coup d’envoi de cette première édition des 24 heures de l’Innovation en Guinée a été donné par Dre Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle était en compagnie des membres de son cabinet, des cadres du département, ainsi que des recteurs et directeurs généraux des établissements d’enseignement supérieur et des instituts spécialisés et des autorités administratives de Kindia.

Initiée par l’Enseignement supérieur en collaboration avec l’École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) de France, elle s’inscrit dans la volonté des autorités de faire de l’innovation un levier majeur du développement du système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Guinée, en vue d’encourager la créativité, promouvoir les projets innovants et renforcer les liens entre le monde universitaire et les secteurs productifs.

Selon Dre Diaka Sidibé, ces 24 heures de l’innovation constituent un lien entre innovation et industrie, adapté aux réalités de notre pays.

Dre Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

« Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision stratégique de nos autorités, celle d’un enseignement supérieur résolument tourné vers l’innovation, l’entrepreneuriat et l’implication des jeunes. À travers les quatre régions du pays, nous consolidons une ambition forte : rapprocher davantage l’université du monde socio-économique. Pendant ces 24 heures, les 120 étudiants relèveront avec détermination des défis proposés par des entreprises et des organisations partenaires. Ils mobiliseront leur créativité, leur esprit critique et leur capacité à travailler en équipe afin de concevoir des solutions innovantes, adaptées aux réalités de notre pays », explique-t-elle.

La patronne de l’enseignement supérieur a également insisté sur les enjeux liés à la transformation économique mondiale, soulignant que l’innovation constitue aujourd’hui un levier incontournable pour la compétitivité des nations.

« Il permet non seulement de renforcer les compétences de nos étudiants, mais aussi de développer chez eux l’esprit d’entrepreneuriat, de création et d’innovation, indispensables dans un contexte marqué par les mutations de l’économie mondiale. Je tiens également à souligner l’importance du lien entre innovation et industrie du futur, notamment dans les domaines de l’innovation industrielle, de l’éthique et de l’économie familiale. C’est dans cette dynamique que plusieurs pays renforcent leurs politiques publiques afin d’accompagner la transformation industrielle et économique », a dit Dre Diaka Sidibé.

De son côté, Pr Akoye Massa Zoumanigui, recteur de l’Université de Kindia, a salué une initiative en phase avec les ambitions de son institution.

« Puisque nous avons un master en innovation, en entrepreneuriat et en industrie du futur, c’est d’initier déjà les étudiants à oser créer, proposer et développer certaines compétences pour faire avancer l’enseignement supérieur de manière spéciale, mais aussi tous les pays de manière globale. Parce que si les études que nous faisons arrivent avec les projets des industries, et qu’à la base nous formons les étudiants pour être en compétition déjà dans les différentes micro-industries, je crois que c’est une bonne chose pour amorcer le développement socio-économique de notre pays », a-t-il indiqué.

En marge de la cérémonie de lancement, la ministre Dre Diaka Sidibé a également procédé à la remise d’ordinateurs aux enseignants-chercheurs et chercheuses des centres IRBAG, CNDE et IRTEG. Un appui destiné à renforcer leurs capacités numériques et à améliorer leurs conditions de travail. Une manière pour le département de moderniser l’enseignement supérieur guinéen et de soutenir la recherche au service du développement national.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél : 628 51 69 51

The post 24 heures de l’Innovation en Guinée : les travaux de la première édition lancés à l’Université de Kindia first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier