Vulgarisation du projet de Constitution: Alseny Farinta dénonce une dilapidation des fonds publics

il y a 5 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après la remise officielle du projet de Constitution au président de la Transition, le gouvernement a lancé une campagne de vulgarisation du contenu de ce document.

La première délégation a quitté Conakry ce mercredi 16 juillet 2025 pour l’intérieur du pays, dans le but d’informer davantage les populations sur le contenu de la loi fondamentale, qui sera adoptée par référendum le 21 septembre prochain.

Cependant, cette initiative est vivement critiquée par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Alseny Farinta Camara, responsable de l’organisation du FNDC, déplore une manœuvre coûteuse et injustifiée.

« Nous avons vu la remise officielle du projet de loi fondamentale au chef de la junte par le Conseil National de la Transition. Nous sommes écœurés par le contenu de cette nouvelle Constitution. Cette campagne de vulgarisation menée par le Premier ministre n’est qu’une source de dilapidation des finances publiques et un moyen d’enrichissement rapide. Tout comme nous rejetons ce projet de Constitution, nous demandons aux contribuables guinéens de boycotter cette campagne », a déclaré Alseny Farinta Camara dans un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi 17 juillet 2025.

L’activiste estime que ce projet doit être purement et simplement remis en cause. Selon lui, il est inadmissible qu’une Constitution, censée être impersonnelle et au service de tous, soit conçue pour garantir l’impunité et l’arbitraire au sommet de l’État.

Il rappelle que le FNDC reste fermement attaché aux principes de transparence et de responsabilité, qu’il considère comme des exigences républicaines fondamentales.

Alseny Farinta Camara appelle les citoyens guinéens à rejeter ce projet de nouvelle Constitution, qu’il qualifie de trahison envers le peuple de Guinée.

Lire l'article en entier