Voiries inachevées à Kérouané : la population à bout de souffle

il y a 2 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

« Aujourd’hui, nous qui sommes à Kérouané, nous nous posons la question de savoir qu’est-ce qu’on a fait à l’Etat. Pourtant, notre ville est entourée par le mont Simandou. Nous qui sommes victimes des impacts négatifs du Simandou, nous n’avons pas de routes…»

La ville de Kérouané est aujourd’hui enveloppée par un nuage de poussière qui ne dit pas son nom. Les travaux de réfection des voiries, entamés depuis fort longtemps par la société GUITER SA, peinent encore à s’achever au grand dam des populations, sérieusement affectées par la situation. Certains citoyens s’interrogent sur les retombées réelles du projet Simandou pour l’une des localités les plus affectées par l’exploitation du minerai de fer. Dans un entretien accordé au correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture, des citoyens de la commune urbaine ont exprimé leur désarroi et interpellé les autorités.

Aicha Sylla, citoyenne du quartier M’Balia, vendeuse de nourriture, se plaint de la situation qui prévaut.

Aicha Sylla, vendeuse de nourriture

« Ces derniers jours, je suis envahi par la poussière ici. Quand les clients viennent, ils ne passent pas beaucoup de temps avec moi ; surtout quand les véhicules passent. Finalement, je commence à perdre mes clients à cause de la poussière. Pour moi, c’est difficile, puisque c’est dans cette activité que je satisfais mes besoins. Je demande à l’autorité de nous venir en aide pour qu’on puisse avoir une route digne », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, Alpha Amadou Barry, gérant d’un café situé aux abords de la route, se plaint des problèmes sanitaires causés par cette poussière.

Alpha Amadou Barry, gérant d’un café

« Mon enfant est très malade en ce moment. Il est à l’hôpital préfectoral de Kérouané. Il souffre de rhume et de toux. Dès que je sors, il se promène au bord de la route avec ses amis. Quand les véhicules passent, ça soulève un nuage de poussière que les enfants respirent sans se soucier. Mon enfant est aujourd’hui souffrant à cause de cette poussière… »

Même sentiment de déception chez Sandaly Kéita, habitant de Nasser marché, affecté par la poussière qui enveloppe la ville de Kérouané. Il s’interroge sur les retombées du projet Simandou sur la ville.

Sandal Keita, habitant de Nasser marché

« Kérouané est une grande ville. Mais, quand vous visitez la ville, c’est le contraire surtout avec ces voiries urbaines qui sont inachevées. Aujourd’hui, nous qui sommes à Kérouané, nous nous posons la question de savoir qu’est-ce qu’on a fait à l’Etat. Pourtant, notre ville est entourée par le mont Simandou. Nous qui sommes victimes des impacts négatifs du Simandou, nous n’avons pas de routes. Je prie le gouvernement de nous aider pour que toutes nos voiries soient bitumées. En tout cas, nous sommes très fatigués par la poussière », a-t-il laissé entendre.

Malgré le déploiement de plusieurs citernes qui procèdent à l’arrosage des routes de la commune urbaine, la poussière continue de sévir à Kérouané, au grand dam de ses habitants, qui ne savent plus à quel dirigeant se vouer.

Nous y viendrons !

Depuis Kérouané, Kémo Adonis Condé pour Guineematin.com

Tél. : 623 039 342

The post Voiries inachevées à Kérouané : la population à bout de souffle first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier