PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’ex-ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation du régime Alpha Condé, Dr Ibrahima Kourouma, a été fixé sur son sort ce mercredi 14 mai 2025 par la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), mais doit encore prendre son mal en patience.
Le Dr Ibrahima Kourouma et Mohamed V Sankhon, DAF au ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, étaient poursuivis pour des faits présumés de « détournement de deniers publics et enrichissement illicite » portant sur des montants de 612 milliards 520 millions 784 mille 809 francs guinéens et 12 millions de dollars. Des montants non justifiés selon la cour dans le cadre de l’organisation des examens nationaux.
Lors du verdict, le juge Yacouba Conté a renvoyé les deux prévenus des fins de la poursuite pour les faits de détournement de deniers publics. Par contre, le Dr Ibrahima Kourouma a été reconnu coupable des faits de délit d’enrichissement illicite. Et, pour la peine, il a été condamné à 4 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 3 milliards de francs guinéens. La cour a également ordonné la confiscation au profit de l’État de tous les biens immobiliers et bancaires du prévenu. Et, sur l’action civile, le Dr Ibrahima Kourouma a été condamné au profit de l’État au paiement d’un montant de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.
Quant à son co-prévenu, Mohamed V Sankhon, il a été renvoyé des fins de la poursuite pour délits non constitués.
Il est à rappeler que les avocats de l’ex-ministre de l’Éducation, qui a déjà passé 3 ans à la maison centrale de Conakry, comptent interjeter appel dans les heures qui suivent.
Elisa CAMARA
L’article Urgent- Crief : l’ex-ministre Ibrahima Kourouma condamné à 4 ans de prison, ses biens immobiliers et bancaires saisis est apparu en premier sur Mediaguinee.com.