Trafic de cocaïne : 1,7 kg saisi, deux suspects aux arrêts, dont un Guinéen résidant en France

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une opération conjointe des services spéciaux et de la police nationale a permis de démanteler un réseau de narcotrafiquants présumés à Conakry. Le bilan fait état de la saisie de 1,7 kg de cocaïne et l’interpellation de deux suspects, dont un ressortissant guinéen vivant en France, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Tout commence le 10 août dernier à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. Les aller-retour répétés d’Ismaël Thoronka, un Sierra-Léonais connu des services de police, éveillent les soupçons. Pris en flagrant délit, il transportait deux sachets de cocaïne cachés dans les semelles de ses baskets et avait ingéré pas moins de 100 capsules de drogue.

Le commissaire principal Foromo Soropogui, de la direction centrale de lutte contre le crime organisé, explique.

Commissaire principal Foromo Soropogui, chef de division à la direction centrale de lutte contre le crime organisé

« Les investigations ont révélé qu’il n’agissait pas seul. Son complice, Ousmane Barry, alias El Bobo, basé en France, assurait la logistique, notamment l’achat de billets d’avion. »

Quelques jours après l’arrestation de Thoronka, Ousmane Barry est interpellé à son tour. Les enquêteurs le soupçonnent d’être le véritable commanditaire. Selon le Colonel Soropogui, Barry aurait tenté d’intervenir pour libérer son acolyte dès son arrestation.

Face à la presse, Thoronka a reconnu les faits, admettant qu’il travaillait sous les ordres de Barry. Il affirme avoir déjà séjourné plusieurs fois en Guinée pour les mêmes activités.

Mais, Ousmane Barry rejette en bloc toute implication. Il assure avoir seulement acheté des billets d’avion « à la demande d’un ami » depuis la France, sans connaître la nature des activités de Thoronka. « Je ne suis pas du tout son complice. J’ai acheté trois billets, mais je n’ai jamais eu de contact direct avec lui », a-t-il insisté devant les journalistes.

Les deux suspects seront prochainement déférés devant le parquet et devraient être inculpés de trafic international de cocaïne et placés sous mandat de dépôt.

Le Colonel Soropogui a profité de cette présentation pour remercier le président de la République pour son soutien aux services spéciaux, affirmant que cet appui a été déterminant dans la réussite de l’opération.

Lamine Kaba pour Guineematin.com

Tél. : 620 995 917

The post Trafic de cocaïne : 1,7 kg saisi, deux suspects aux arrêts, dont un Guinéen résidant en France first appeared on Guineematin.com.

L’article Trafic de cocaïne : 1,7 kg saisi, deux suspects aux arrêts, dont un Guinéen résidant en France est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier