PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La procédure judiciaire enclenchée contre le ressortissant indien Sudhanshu Das est entrée dans sa phase décisive.
Ce mardi 3 février 2026, le tribunal correctionnel de Kaloum a entamé les plaidoiries et les réquisitions, après plusieurs audiences consacrées aux débats sur le fond.
Le prévenu, qui comparaît libre, est poursuivi pour escroquerie portant sur plus de 300 000 dollars. Les victimes présumées sont Alpha Oumar Bah de la société AOB SA et Ahmed Traoré de la société Traoré Négoce, tous deux constitués parties civiles.
Ouvrant le bal des plaidoiries, les avocats de la partie civile ont insisté sur l’implication directe de Sudhanshu Das. Me Mohamed Soumah a soutenu que l’intention frauduleuse était manifeste.
« C’est lui qui a négocié, convaincu et amené les parties à livrer les marchandises. L’auteur principal, c’est M. Das », a-t-il déclaré.
Ainsi, il a réclamé la condamnation du prévenu au remboursement de plus de 160.000 dollars à Traoré Négoce et plus 94.000 dollars pour AOB SA. À titre de dommages et intérêts, il a sollicité respectivement 3 et 2 milliards Gnf, soit cinq milliards gnf.
À sa suite, Me Lancinet Sylla a fustigé une escroquerie à dimension internationale. Selon lui, le prévenu a usurpé sa qualité de directeur des opérations de la société Fer Commodity pour détourner des paiements sécurisés.
« Il est le chef d’orchestre. Il a abusé d’une fausse qualité pour se faire remettre des marchandises sans paiement préalable », a-t-il martelé.
Me Sylla a également demandé le retrait des documents de voyage du prévenu et a dénoncé le traitement de faveur dont bénéficierait l’accusé, escorté par deux policiers à l’audience.
« Cela donne l’image choquante d’un prévenu VIP », a-t-il fustigé.
Le substitut du procureur, Youssouf Fofana, a estimé dans ses réquisitions que l’infraction est caractérisée. Que le prévenu ait usé d’une qualité vraie ou fausse, les manœuvres frauduleuses ont abouti à la remise de quatre conteneurs de noix de cajou.
Le parquet a ainsi requis un an d’emprisonnement ferme contre le prévenu et une amende de 10 millions GNF. Il a également demandé le remboursement intégral des sommes dues. Plus loin, il a requis l’émission d’un mandat de dépôt à l’audience ainsi que l’interdiction de quitter le territoire national contre Monsieur DAS.
Enfin le ministère public a demandé la publication de la décision dans cinq organes de presse aux frais du prévenu.
À l’opposé, les avocats de la défense ont plaidé non coupable, arguant que les faits ne sont pas imputables à leur client. Me Amara Ibrahima Soumah a sollicité la relaxe pure et simple de Sudhanshu Das pour délit non établi. Il a aussi demandé au tribunal de déclarer irrecevable la constitution de partie civile des sociétés AOB et Traoré Négoce.
Le tribunal a mis l’affaire en délibéré. La décision finale sera rendue le 3 mars 2026.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 2 heures
12

















English (US) ·