PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le nouveau gouvernement de Bah Oury, dame Patricia Lamah a été propulsée au poste de Ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités. Cette entrée au gouvernement suscite beaucoup de réactions, à l’image de celle de la militante féministe Oumou Hawa Diallo. Dans un entretien accordé à un reporter de de Guineematin.com ce mardi 3 février 2026, celle qui est également Directrice exécutive de Malaff Guinée espère que la nouvelle promue apportera du concret au département.
Oumou Hawa Diallo, militante Féministe et Directrice exécutive de Malaff Guinée« Nous saluons sa nomination et pour moi, le plus important, ce n’est pas ce qu’elle est aujourd’hui, mais c’est ce qu’elle va apporter comme révolution au sein du département », a-t-elle dit d’entrée.
Selon Oumou Hawa Diallo, de nombreuses actions restent à entreprendre. Elle cite notamment la mise en place urgente d’un cadre national intégré de lutte contre les violences basées sur le genre, assorti d’objectifs chiffrés, d’indicateurs de performance clairs et d’un calendrier public de mise en œuvre. Elle insiste également sur le renforcement des services de prise en charge médicale, psychologique et juridique des victimes, y compris dans les zones rurales et les régions les plus enclavées.
Interrogée sur les priorités immédiates de la ministre, la militante a évoqué le dossier de Robi Sarah, chef de cabinet du Ministre de la Jeunesse, accusée depuis longtemps de viol. « Le dossier urgent qui doit être la priorité est celui de Robi Sarah cheffe de cabinet du Ministre de la Jeunesse, qui, depuis un bon moment a été accusé de viol », a-t-elle précisé.
Par ailleurs, Oumou Hawa Diallo estime que la ministre doit s’assurer de travailler main dans la main avec les organisations de la société civile et mettre en place une coordination efficace afin de faciliter les actions en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre. « Elle doit surtout s’assurer de prendre les organisations de la société comme alliées, mettre une coordination en place afin de faciliter les actions en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre », a-t-elle souligné.
En outre, Oumou Hawa Diallo affirme que la nomination de Patricia Lamah suscite de l’espoir pour les femmes et les filles, mais aussi pour l’ensemble du peuple guinéen. « Sa nomination a suscité un autre espoir. Les filles, femmes et le peuple de Guinée l’observent. On espère qu’elle sera à la hauteur. Nous sommes ouvertes à toute collaboration pour que les droits des filles et femmes soient effectifs », a-t-elle conclu.
Hadiatou Barry pour Guineematin.com
The post Nomination de Patricia Lamah : une activiste appelle à des mesures concrètes pour les femmes et filles de Guinée first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
17




















English (US) ·