TPI de Kaloum : Ramatoulaye Kolon Diallo, fervente militante du RPG, condamnée au temps mis

il y a 16 heures 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les réquisitions et plaidoiries dans l’affaire opposant le ministère public à Ramatoulaye Kolon Diallo, militante du RPG arc-en-ciel, se sont tenues ce mardi 29 juillet 2025, devant le tribunal de première instance de Kaloum.

L’enseignante à la retraite, résidant à Siguiri, était poursuivie pour diffamation et injures par le biais d’un système informatique. Il lui est reproché d’avoir publié sur sa page Facebook des propos jugés attentatoires à l’honneur du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, ainsi qu’à d’autres personnalités de l’État. Elle est placée sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry depuis le 16 septembre 2024.

Lors de ses réquisitions, le procureur Mamoudou Magassouba a estimé que les faits étaient clairement établis à l’encontre de l’accusée. Il a requis un an d’emprisonnement ferme à son encontre.

Mais ces réquisitions ont été rejetées par la défense, dirigée par Me Mory Doumbouya, qui a plaidé pour la relaxe pure et simple de sa cliente. L’avocat a soutenu que Mme Diallo est victime de sa position politique.

Pour trancher, le juge Ousmane Conté a statué sous délibéré. Il a reconnu la prévenue coupable des faits et l’a condamnée à un an de prison, dont 11 mois assortis de sursis. Autrement dit, la prévenue recouvre immédiatement la liberté, après avoir purgé 10 mois en détention.

Au cours de son interrogatoire, Mme Diallo a nié les faits : « Je suis victime de ma position politique. Je ne reconnais rien dans tout cela. On m’a mise à la retraite anticipée, cela m’a fait mal. Mais ce n’est pas la retraite qui m’amène ici, c’est la persécution politique. Je n’ai insulté personne, je n’ai jamais tenu de propos offensants. Nous avions juste organisé un débat avec d’autres victimes de la retraite anticipée pour dénoncer cette injustice dans un pays qui se veut démocratique. Je suis RPG dans le sang, membre du comité de base, c’est pourquoi on m’a ciblée. »

Elisa CAMARA

L’article TPI de Kaloum : Ramatoulaye Kolon Diallo, fervente militante du RPG, condamnée au temps mis est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier